a pile of gold and silver bitcoins

Credits image : Traxer / Unsplash

BlockchainCrypto
0

Bitcoin, ou l’art d’acheter une pizza à un prix impayable

« Si l’argent poussait sur les arbres, il y aurait sûrement un pommier Bitcoin. » Et bien, il semble que cet arbre ait enfin fleuri !

En ce début de décembre, le Bitcoin a franchi le seuil symbolique des 100 000 dollars. À 21h39 heure de l’Est, la crypto-monnaie a non seulement atteint six chiffres, mais y est restée, prouvant que le Bitcoin vit actuellement, comme le disent les jeunes, « son meilleur life ». Bien sûr, personne ne sait combien de temps cela va durer, mais pour le moment, c’est la fête dans le monde des cryptos.

Et que dire de la désormais légendaire commande de pizzas Bitcoin ? Voilà 14 ans, un Floridien a (presque littéralement) investi ses économies virtuelles dans deux pizzas Papa John’s, offrant 10 000 BTC pour les avoir. Quelque chose qui valait à peine 45 dollars à l’époque représente aujourd’hui la coquette somme d’un milliard de dollars. Pour recontextualiser, entre deux bouchées, l’Anglais qui a pris Laszlo Hanyecz au mot n’avait payé que 25 dollars au célèbre pizzaïolo. Parfois, ce qui semble être une bonne affaire en croûte fine de mozzarella s’avère être une décision financière mi-cuite.

Finalement, une pizza peut nourrir ton portefeuille bien plus que ton estomac.

Hanyecz lui-même, interrogé par le New York Times en 2013, ne se repent pas de cette transaction devenue emblématique. « À l’époque, les Bitcoins ne valaient rien, donc échanger ça pour une pizza était super cool, » racontait-il. Après tout, il n’y a pas de regrets sur la pizza du passé, surtout quand personne n’avait la boule de cristal du prix exponentiel. Mais on se demande tout de même si, aujourd’hui, il ne regrette pas un peu cette pizza devenue platine…

D’une certaine manière, Laszlo aurait pu avoir une part gigantesque de Papa John’s, dont la capitalisation boursière actuelle s’élève à 1,567 milliard de dollars. Presque de quoi s’acheter deux tiers de l’entreprise qui produisit la fameuse pizza.

Et ce n’est pas tout ! Un écrivain, en 2017, était le héros du jour en aidant un ami à récupérer l’équivalent de 200 000 dollars en Bitcoin d’un ordinateur portable brisé. Aujourd’hui, cette même somme a quadruplé, prouvant que même les ordinateurs cassés peuvent faire d’excellents tirelires numériques.

Quant aux cours actuels du Bitcoin après avoir atteint ces fameux 100 000 dollars, il est encore trop frais pour s’ériger en oracle définitif. Mais pour le moment, la crypto-monnaie saute dans son sauna, en savourant ce coup de chaud sur les marchés.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.