a room with many machines

Credits image : ZHENYU LUO / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

ChatGPT Pro : Roi du raisonnement, ennemi de votre budget

Nicolas Cage disait : « Je ne comprends pas la moitié des choses que je dis, mais apparemment ça amuse les gens. » Et si je vous disais que l’IA veut maintenant gâter (entendez par là « ruiner ») ses utilisateurs les plus fidèles ? OpenAI vient de lancer un nouvel abonnement ChatGPT Pro à 200 dollars par mois. Alors, si vous avez récemment trouvé de la monnaie cachée dans votre canapé, c’est peut-être le moment de la dépenser sur un chatbot.

Oui, mesdames et messieurs, 200 dollars mensuels, c’est le prix de l’exclusivité ! Cette somme vous ouvre les portes du monde merveilleux de o1, l’outil ultime de raisonnement d’OpenAI. Selon Jason Wei d’OpenAI, c’est pour les utilisateurs qui repoussent déjà les capacités des modèles à travers leurs exploits mathématiques, programmatiques et rédactionnels. Attention, ce n’est pas un simple abonnement, c’est un billet pour le club très privé des casse-têtes insolubles.

Ces modèles de raisonnement, comme o1, vérifient littéralement leur propre travail. C’est comme si l’IA portait une ceinture et des bretelles, juste au cas où. Imaginez un régime qui prévoit ses desserts à l’avance sans jamais plonger dans les gâteaux avant l’heure. Le souci, c’est que cette introspection peut ralentir le processus… un peu comme quand votre cousin germain met trois heures à choisir un film.

Avec ChatGPT Pro, c’est davantage : payez plus pour réfléchir plus !

Avec le o1 pro mode, les amateurs de casse-têtes bénéficient de calculs plus poussés pour les questions les plus ardues, de quoi donner le tournis même à Einstein ! Pour ceux qui ne veulent pas vider leur porte-monnaie, rassurez-vous, on peut accéder aux fonctionnalités de base de ChatGPT pour beaucoup moins. Gagne pour le porte-monnaie, perte pour les méninges.

OpenAI pousse encore plus loin en offrant des abonnements gratuits à des chercheurs médicaux… N’est-ce pas une belle contradiction dans un monde où penser coûte si cher ? Imaginez le monde parallèle où un médecin cherche à déchiffrer des bases de données pour sauver des vies, le tout sans frais grâce à ChatGPT Pro.

Quant à la rentabilité, devinez quoi ? OpenAI s’en sort pas vraiment. À hauteur de 5 milliards de dollars de pertes anticipées, même à 200 dollars le ticket d’entrée Pro, quelques abonnés dévoués ne semblent pas suffire. Consolez-vous avec le fait que pendant que ces abonnés attendent que l’IA trouve la réponse à leurs questions, un simple mortel peut se permettre une bonne sieste.

En conclusion, avec tous ces services, ChatGPT Pro pourrait vous ruiner plus vite que votre abonnement Netflix… mais au moins, votre cerveau restera toujours en bonne forme (…après tout, c’est bien de faire de l’exercice cérébral, non ?) Allez, c’est l’heure de travailler dur pour payer cet abonnement. Qui sait, peut-être que ChatGPT trouvera l’amour de votre vie pendant que vous dormez. Ou au moins le film parfait à regarder ce soir.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.