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Credits image : Saj Shafique / Unsplash

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L’IA peut-elle transformer l’éducation en ligne ?

Comment l’intelligence artificielle pourrait-elle redéfinir le paysage de l’éducation en ligne ? OpenAI, en pleine expansion sur le marché de l’éducation, envisage d’aider les instructeurs à intégrer une composante chatbot dans leurs cours en ligne. Sérieusement considérée comme une prochaine étape, cette initiative soulève d’importantes questions sur l’avenir de l’apprentissage numérique.

Lors d’une conférence récente organisée par Coeus Collective, Siya Raj Purohit, qui fait partie de l’équipe éducation chez OpenAI, a laissé entrevoir la possibilité pour les enseignants de créer des « GPTs » personnalisés. Mais qu’implique réellement cette intégration pour les méthodes pédagogiques actuelles ? En ces temps où l’enseignement à distance prend de l’ampleur, la personnalisation via GPT pourrait-elle être la clé pour des contenus académiques plus engageants ?

OpenAI ne se contente pas de petites ambitions et s’attaque de front au marché éducatif, perçu comme un levier de croissance stratégique. En nommant Leah Belsky, une ancienne de Coursera, comme directrice générale de l’éducation, OpenAI montre clairement son intention de répandre ses produits dans les établissements scolaires. Cependant, dans un contexte où des ressources comme ChatGPT Edu ont vu le jour, quelle acceptabilité les éducateurs leur réserveront-ils réellement ?

Le potentiel global de l’IA dans le secteur éducatif est immense, mais peut-il dépasser la méfiance des pédagogues ?

Une telle initiative nous pousse à nous demander si ces « GPTs » personnalisés ressembleraient à Khanmigo de Khan Academy, un autre projet réalisé en partenariat avec OpenAI. Pourtant, ces outils ne sont pas infaillibles. Malgré leur promesse, des failles comme des erreurs en mathématiques élémentaires démontrent un besoin persistant de perfectionnement. Qu’en pense Purohit ? Elle rassure en soulignant que la technologie s’améliore continuellement, mais ne reste-t-elle pas vulnérable aux erreurs humaines et techniques ?

Malgré les avancées proclamées par OpenAI, le scepticisme règne encore parmi les éducateurs. De récents sondages, notamment ceux du Pew Research Center et de Rand Corporation, montrent une réticence significative à adopter l’IA dans l’enseignement. Les doutes sont-ils justifiés et l’IA n’est-elle réellement qu’une aide ou un obstacle dans le processus éducatif ?

À l’aube d’une révolution éducative technologiquement avancée, une question persiste : les avancées fondamentales de l’IA peuvent-elles surmonter les réticences des enseignants et devenir un outil réellement démocratisé en pédagogie ?

Source : Techcrunch

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