a person holding a cell phone in their hand

Credits image : Markus Spiske / Unsplash

SmartphonesSociétéTechnologie
0

Apple cédera-t-il face au Brésil ?

Le géant technologique Apple doit-il enfin ouvrir son App Store au marché libre au Brésil ? C’est une question qui agite la sphère technologique depuis que l’autorité brésilienne de la concurrence, CADE, a sommé le géant américain de permettre le téléchargement d’applications en dehors de son écosystème fermé. Cette demande a-t-elle une chance de changer durablement le paysage du numérique ?

Récemment, CADE avait enjoint Apple de permettre aux utilisateurs de télécharger des applications et d’effectuer des achats en dehors de son App Store, sous peine d’une lourde amende. Pourquoi cette demande? L’idée était de donner plus de liberté aux développeurs en leur permettant de proposer des alternatives aux achats intégrés et d’éviter les commissions prélevées par Apple. Cependant, cette injonction a été annulée par un tribunal fédéral, qui l’a jugée « disproportionnée ». Quelles sont les raisons derrière cette décision de justice?

Apple a fait appel de cette décision en arguant que les modifications demandées étaient trop complexes à mettre en place dans le délai imposé. Le tribunal a reconnu la complexité technique de ces changements et l’a comparée à l’impact de réglementations similaires dans d’autres régions, comme l’Union Européenne. Le régulateur CADE peut-il encore faire valoir ses arguments et forcer Apple à se plier à ses exigences?

La bataille juridique autour de l’App Store montre combien la régulation des géants du numérique est un défi de taille.

L’enquête de CADE a démarré suite à une plainte du géant du e-commerce local, Mercado Libre, qui accusait Apple de comportements anticoncurrentiels. Quelle sera la prochaine action de CADE? Bien que la cour ait donné raison à Apple pour l’instant, il reste possible que le régulateur conteste à nouveau ce jugement, en cherchant à ouvrir le marché numérique local. La situation pourrait-elle encore évoluer à l’échelle mondiale?

Alors que le monde entier surveille ce bras de fer entre Apple et le régulateur brésilien, une question persiste. Si Apple cède sous la pression du Brésil, quels seront les impacts sur les autres marchés où la firme est critiquée pour son écosystème fermé? Quels seraient les bénéfices ou les inconvénients pour les utilisateurs et les développeurs? La question mérite d’être étudiée de près, alors que les enjeux numériques du 21ème siècle se jouent aujourd’hui dans les salles des tribunaux.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.