a man in a black hoodie is holding a blue sticker

Credits image : Kelly Sikkema / Unsplash

CryptoIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Donald Trump : un changement de cap vers les technologies crypto ?

Quel est l’impact potentiel de la nomination de David Sacks, un partisan notoire des crypto-monnaies, en tant que conseiller de Donald Trump sur les politiques d’IA et de cryptographie ? Cette nomination surprenante soulève des questions essentielles sur les intentions et l’avenir des politiques technologiques aux États-Unis.

Donald Trump a récemment annoncé, via Truth Social, qu’il avait choisi l’ancien COO de PayPal, David Sacks, pour remplir le rôle de « Czar de l’IA et de la Crypto » à la Maison Blanche. Que signifie cette nomination pour la direction technologique du pays ? Trump a souligné que Sacks serait également responsable du Conseil des conseillers présidentiels pour la science et la technologie. L’accent est mis sur la volonté de positionner l’Amérique en tant que leader mondial dans ces domaines critiques. Mais jusqu’où Sacks pourra-t-il aller pour protéger la liberté d’expression en ligne tout en contournant les biais et la censure des Big Tech ?

On peut se demander si le manque d’expérience gouvernementale de Sacks pourrait poser un problème. Habituellement, un membre d’un conseil consultatif présidentiel n’a pas à passer par le processus habituel de confirmation du Sénat réservé aux membres du cabinet. Cette stratégie pourrait-elle outrepasser un contrôle nécessaire ? L’accent mis par Trump sur les qualifications commerciales de Sacks, notamment son passage chez PayPal et Yammer, ainsi que son amitié avec Elon Musk, suggère une approche axée sur l’industrie. Sacks a prôné la réduction de la taille du gouvernement et la diminution des réglementations, bien qu’il ait poussé pour une intervention gouvernementale après l’insolvabilité de la Silicon Valley Bank en 2023. Un paradoxe entre volonté de liberté de marché et besoin de régulation en temps de crise ?

Qui façonnera l’avenir de la politique technologique américaine ?

Sacks, aux côtés de Paul Atkins récemment nommé pour diriger la SEC, est en position de remodeler la politique américaine sur la cryptographie et l’IA. Sous l’administration Biden, le gouvernement fédéral a cherché à encadrer l’industrie crypto. Cependant, Sacks, qui s’est montré un fervent défenseur de l’industrie, pourrait changer la direction. Investisseur majeur dans Solana et plusieurs autres initiatives cryptographiques, Sacks pourrait-il influencer Trump avec ses nouvelles perspectives ?

Il est intéressant de noter que Trump a drastiquement modifié son opinion sur les crypto-monnaies. En 2021, il qualifiait encore le Bitcoin de «scam» et militait pour une régulation intensive. Qu’est-ce qui a provoqué ce changement ? Peut-être est-ce l’influence monétaire exercée par l’industrie crypto, qui, en 2024, a injecté 131 millions de dollars pour promouvoir des candidats pro-crypto. Lorsqu’il promet de faire des États-Unis « la capitale crypto de la planète », est-ce un virage sincère ou une stratégie politique ?

Avec ces développements, quelle direction prendra la politique technologique américaine sous l’administration Trump ? S’agit-il d’une avancée audacieuse vers l’avenir ou d’une stratégie politique calculée ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.