« L’univers nous fait tourner en bourrique, mais c’est le seul endroit qui ait du chocolat. » – Un astronome anonyme.
Cette année, les astronomes ont mis la gomme pour dénicher tout un tas de nouveaux mondes situés au-delà de notre système solaire. Et le score ? Une ribambelle de 5 788 exoplanètes confirmées et il en reste encore des milliers sur le grill, selon la NASA. Ne vous réjouissez pas trop vite, tous ces astres se trouvent dans notre propre galaxie, même si l’un d’entre eux aurait été aperçu comme un invité surprise de la Voie Lactée en 2021.
L’univers est bourré de mystères et ces nouvelles découvertes ne représentent qu’une poignée de sable dans l’immensité galactique. Avec ses centaines de milliards de galaxies et des milliards d’étoiles, il n’est pas faux d’imaginer que les planètes sont aussi nombreuses que les calculs épatants de votre voisin savant.
Chaque planète a sa propre identité chimique et ses propres bizarreries. Entre les mondes aqueux, ceux avec des couchers de soleil multiples, les terrifiantes planètes volcaniques ou celles où les nuages défient la logique terrestre, il faut bien dire qu’on ne s’y ennuie jamais !
Les planètes sont comme des flocons de neige cosmiques : toutes uniques, mais tout aussi susceptibles de fondre en mystère sous l’œil d’un télescope.
Grâce au puissant télescope spatial James Webb, le gros du travail est enfin à portée de mire. Consacrant un quart de son temps à étudier ces exoplanètes, Webb permet aujourd’hui d’inspecter l’atmosphère de ces mondes pour détecter une possible hospitalité envers la vie.
Prochaine étape pour notre télescope : un marathon d’observation des mondes rocheux tournoyant près des petites étoiles froides. Au programme de ce carnet d’études : révéler l’existence potentielle d’air sur une douzaine de planètes situées juste à côté d’ici, dans le voisinage galactique.
Parmi les saisons douces et les atmosphères nauséabondes, il semble que nos catalogues balkans d’exoplanètes ne cessent de s’agrandir. Si certains mondes dégagent l’odeur des œufs pourris et des allumettes râpeuses, James Webb est là pour nous éviter un voyage olfactif à 35 années-lumière dans la constellation du Volans.
Mais rassurez-vous, il y a aussi des planètes plutôt sympathiques, comme le super-Terre TOI-715 b, flanquée d’une potentielle petite sœur à dimension terrestre, logées confortablement dans leur zone où l’eau pourrait s’écouler comme une rivière de chocolat fondue.
En guise de conclusion, il semble que l’univers regorge de surprises et de mondes à explorer. Quant à la question de savoir si ces planètes nous feront encore tourner en bourrique, une chose est sûre : avec autant de substances brûlantes, c’est souvent à l’univers de donner le tonnerre dans la soupe cosmique !
Pun de fin : Et si jamais vous vous posez la question – dans l’espace, personne ne peut vous entendre râler contre le prix des fusées !
Source : Mashable