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Credits image : Claudio Schwarz / Unsplash

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Paytm : Un Cash Diversifiant

« Le secret pour avancer, c’est de commencer. » – Mark Twain. Et visiblement, Paytm l’a pris à cœur ! Avec son dernier grand geste commercial, l’entreprise indienne montre qu’elle sait tourner la page, tout en gardant du cash pour de nouvelles aventures.

Paytm se refait une beauté en vendant sa part dans l’entreprise japonaise PayPay à SoftBank pour la coquette somme de 279,2 millions de dollars. Après des mois de réorganisation stratégique, Paytm avait déjà vendu sa division de billetterie à Zomato pour 246 millions. C’est ce qu’on appelle « faire le ménage de printemps » un peu en avance, ou comment ranger ses affaires pour éviter une nouvelle pagaille régulatoire.

Mais pourquoi vendre PayPay, une application de paiement phare au Japon contrôlée par SoftBank et Z Holdings, la maison mère de Yahoo Japan ? Simplement parce que Paytm veut faire de la place pour du cash ! Maintenant, avec 1,46 milliard de dollars en réserve, la société est prête à regrimper dans le marché ultra-compétitif des paiements en Inde, après une valse avec les régulateurs qui avait quelque peu chamboulé le service bancaire affilié de Paytm.

Rebondir ou disparaître, telle est la question pour Paytm.

Avec ses actions presque triplées depuis juin, suite à un feu vert des régulateurs pour réintégrer de nouveaux clients à son service vedette UPI, Paytm affiche son premier trimestre de bénéfices. Attention, ceci n’est pas le fruit d’une baguette magique, mais plutôt des ventes d’actifs. Une leçon à méditer pour contourner les tempêtes réglementaires.

Dans un communiqué, Paytm remercie son partenaire japonais pour cet extraordinaire voyage dans le monde des paiements mobiles. Finie l’amitié SoftBankienne, mais jamais le soutien aux innovations techno de PayPay. AI et nouveaux gadgets seront de la partie pour assurer un futur brillant au Japon

Ce deal conclut l’histoire de Paytm avec SoftBank, qui a vendu le reste de ses parts en juin. Comme quoi, il vaut mieux finir en beauté avant que ça ne devienne trop personnel, comme dans toute bonne télénovela. On espère que la suite apportera autant de rebondissements, mais avec un happy ending cette fois-ci.

Alors que Paytm continue son marathon stratégique, l’heure est aux nouvelles résolutions. Car, après tout, on dit bien que quand une porte se ferme, une autre s’ouvre…

Source : Techcrunch

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