« Pourquoi parler à un mur quand on peut discuter avec un algorithme ? » C’est un peu ce que semble penser Alexis Conneau, un homme obsédé par le film « Her » et l’idée de transformer Samantha, l’assistant vocal fictionnel du film, en réalité. Depuis quelques années, ce chercheur s’évertue à développer une technologie vocale qui pourrait rivaliser avec l’affection que Joaquin Phoenix a pour son IA dans le film.
Avec le mode vocal avancé de ChatGPT, né de ses travaux chez OpenAI puis Meta, Conneau a déjà franchi un cap. Ce système impressionnant traduit la parole humaine et « répond » d’une manière effrayamment naturelle. Mais l’homme a soif d’aller plus loin. Et c’est avec sa nouvelle startup, WaveForms AI, que la prochaine étape s’annonce excitante.
Conneau n’a pas pour projet de reproduire le scénario dystopique de « Her ». Pour lui, l’avenir n’est pas un monde où intelligence artificielle et sentimentalisme supraxylophoniques dominent nos vies humaines, mais un monde où l’IA peut être utilisée pour de belles causes. « Nous voulons faire exactement l’inverse de ce que fait la société dans le film », assure-t-il.
L’IA : pas une meilleure amie mais un outil optimisé, pour éviter que votre cœur ne subisse un crash.
Lancé récemment avec 40 millions de dollars en poche, WaveForms AI se prépare à bousculer les géants comme OpenAI et Google d’ici 2025 avec ses produits audio révolutionnaires. Marc Andreessen, fervent partisan de l’IA omniprésente, soutient largement Conneau dans cette aventure.
Cependant, ce passionné du film « Her » a déjà provoqué quelques remous. Scarlett Johansson n’a pas tardé à réagir en poursuivant OpenAI pour avoir utilisé une voix ressemblant trop à la sienne. Une histoire qui a rappelé à quel point la fiction devient réalité à grande vitesse et que manipuler la voix humaine n’est pas sans risque.
Mais revenons à nos puces électroniques. WaveForms n’a pas l’intention de tourner les gens en ermite dialoguant uniquement via IA. Au contraire, Conneau pense que sa technologie pourrait s’insérer harmonieusement dans notre quotidien pour nous aider à apprendre ou nous divertir. Parler à une IA en voiture pour s’instruire, ça ne sonne pas si mal.
La clé de sa réussite, selon lui, réside dans l’émotion et la personnalisation. Les modèles audio de WaveForms s’appuient sur des milliers d’enregistrements émotionnels pour créer des interactions plus humaines. Et s’ils ne peuvent pas vraiment comprendre les émotions, ils semblent doués pour les imiter. Que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir… même chez les robots !
En fin de compte, Alexis Conneau souhaite avant tout éviter que l’IA ne remplace les liens humains. Son rêve ? Que l’IA complète notre quotidien sans s’y substituer. Si seulement l’IA pouvait aussi faire votre vaisselle, ce serait vraiment parfait.
En somme, avec WaveForms AI, l’intelligence artificielle passe du monde des geeks en salopette au vestiaire des stars vocales. Dès que votre smartphone commence à avoir un accent agréable, vous saurez que WaveForms a jeté un pavé dans la mare !
Source : Techcrunch