“La technologie avance à pas de géant, et parfois, elle trébuche sur ses propres lacets.” Ainsi débute notre voyage dans les méandres des nominations à la tête de la FTC, où intrigue, innovation et humour se mêlent savamment.
Andrew Ferguson, un des deux commissaires républicains de la FTC nommé par le président Joe Biden, a été désigné par le futur président Donald Trump comme prochain président de la FTC, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux. Avec cette nomination, telle une bouée de sauvetage lancée à quelques secteurs, des soupirs de soulagement se font entendre.
En effet, Lina Khan, actuelle présidente de la FTC, a été vue par la Silicon Valley comme la méchante sorcière de l’Ouest, stoppant net les envies de fusions-acquisitions par le biais de ses affaires antitrust contre les géants de la tech. Les critiques, armés de chiffres plutôt que de fourches, arguent que cet encadrement strict limite l’innovation. Bref, si Khan a fait trembler les montagnes des techs, elle leur a au moins permis de garder un certain relief ! 🤔
Une nouvelle ère s’annonce pour la FTC, mais pas sûr qu’on oublie les restrictions de Khan de sitôt.
Lina Khan, bien que son mandat ait expiré depuis septembre, s’est livrée à quelques confessions chez TechCrunch en juin dernier. Elle déclarait alors que pour une startup ou un fondateur en quête de rachat, être courtisé par plusieurs prétendants était préférable à avoir un ou deux prétendants seulement. Eh oui, dans le petit monde des affaires, mieux vaut une guirlande qu’une seule ampoule !
Quant à Ferguson, sa carrière est parsemée de prestigieuses expériences ; ancien assistant parlementaire et greffier à la Cour suprême, il est salué par Trump comme celui qui sera le président de la FTC le plus « America First » et « pro-innovation » de l’histoire du pays. Espérons que cela ne se traduise pas par une overdose d’innovations patriotiques à faire rougir l’Oncle Sam !
Alors que le marché de la tech retient son souffle comme un smartphone sous l’eau, une chose est certaine : cette nomination ne manquera pas de nous réserver quelques surprises. Pour conclure, n’oublions pas que même à la FTC, les grandes décisions peuvent parfois être « commission-the-(un)possible ».
Source : Techcrunch