a person swimming in the ocean near a cave

Credits image : NEOM / Unsplash

AstronomieSciences
0

Volcanic Moonlight Sonata

« Parfois, une lune est plus flamme qu’éclipse. » C’est précisément ce que la sonde Juno de la NASA a découvert en s’attaquant à la facette de volcan géant de Io, l’une des lunes de Jupiter. Lors de ses derniers survols en 2023 et 2024, Juno a capturé des images époustouflantes, remplies de torrents de lave et de volcans en pleine effervescence.

Avec ses instruments sophistiqués, notamment la caméra Stellar Reference Unit, Juno a révélé des secrets cachés de Io, permettant aux scientifiques de la NASA de mieux comprendre les mécanismes volcaniques de cette lune endolorie. Les dernières images montrent des coulées de lave flamboyantes et même le scintillement d’une lave récemment éruptée, prêchant ainsi aux amateurs d’espace l’ode à la géologie céleste.

Le 30 décembre 2023, à seulement 1 500 kilomètres de la surface d’Io, Juno a pris ses clichés les plus détaillés à ce jour de cette lune tourmentée par les énergies volcaniques. L’image affiche des éruptions volcaniques actives soulignées par des flèches et des cercles rouges. Les montagnes de Montes-Patera et leur sombre « patera » sont façonnées par de fraîche coulées de laves.

Comme quoi, le plus grand défi d’un photographe spatial est de ne pas se laisser éblouir par l’amour volcanique de Io.

Mais pourquoi tant de feux d’artifice ? Io est en permanence tourmentée par les puissances gravitationnelles de Jupiter, ainsi que par celles de ses frères galiléens, Europe et Ganymède. Cette danse cosmique continue de l’étirer et de la compresser, déclenchant la lave fertile et intempestive de ses volcans, véritables divas du système solaire.

En plus, pour ajouter une touche de mystère, les récentes observations gravitationnelles de Juno suggèrent l’absence de cette supposée gare maritime de magma cachée sous sa surface. Chaque volcan, au nombre pléthorique de 400, pourrait plutôt abriter sa propre chambre de magma.

En conclusion, tandis que Juno continue de frôler Io, cette saga volcanique ne cesse de se métamorphoser avec l’apparition de nouvelles coulées de lave. Ces dernières se répandent joyeusement, semblant rappeler que Io fait de son mieux pour réchauffer toute activité spaciale. Après tout, pourquoi une lune ne pourrait-elles pas être un peu lunatique, n’est-ce-pas ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.