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Credits image : Sparsh Paliwal / Unsplash

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Comment Slip Robotics réinvente-t-elle le chargement logistique grâce à ses robots?

Comment une tâche aussi standardisée que le chargement de remorques pourrait-elle radicalement se transformer grâce à la technologie? C’est la question que pose la startup Slip Robotics, basée à Atlanta. Cette société, fondée en 2020 par Chris Smith, Dennis Siedlak et John Jakomin, affirme pouvoir réduire le temps de chargement d’une heure à seulement cinq minutes grâce à un robot innovant. Mais comment cela est-il possible?

Avec leurs plateformes robotiques, similaires à des morceaux de sol en mouvement, Slip Robotics introduit une nouvelle ère dans la logistique. Ces SlipBots, capables de transporter jusqu’à 12 000 livres (environ 5 443 kg) et 10 palettes chacune, promettent de révolutionner le transport de marchandises. Mais qu’est-ce qui a inspiré une telle idée? Pour Chris Smith, l’un des fondateurs, son expérience chez Tesla et d’autres entreprises a été déterminante. Cela l’a amené à se demander : « Et si je construisais le sol, mais qu’il se déplace? »

Après trois années de développement, Slip Robotics a officiellement lancé ses services en 2023, avec déjà des centaines de SlipBots en action. Des entreprises renommées telles que John Deere ou GE Appliances font partie de leurs premiers clients. Quelle est la clé de leur succès? Apparemment, c’est leur modèle d’affaires basé sur un service à but lucratif qui attire les entreprises, leur garantissant une efficacité logistique accrue.

Les SlipBots soulignent une réalité : La technologie a le pouvoir de transformer même les processus les plus banals en opérations hautement efficaces.

Récemment, Slip Robotics a annoncé avoir levé 28 millions de dollars lors de son tour de financement de série B, mené par DCVC et d’autres investisseurs tels que Eve Atlas et Hyde Park Venture Partners. Cela porte le total des fonds levés à 45 millions de dollars, bien que la société ait gardé secrète sa valorisation. Que prévoit-elle de faire avec ce capital? Jordan Sanders, le directeur commercial, souligne que l’objectif est d’accroître l’effectif, de multiplier les déploiements et d’améliorer leur offre de produits.

Dans un secteur où la surenchère et les promesses non tenues sont monnaie courante, Slip Robotics semble avoir adopté une approche prudente mais déterminée. En se concentrant sur le développement plutôt que sur la notoriété précoce, ils ont aujourd’hui 50 employés et des robots opérationnels sur plus de 25 sites. Mais comment restes-t-ils pertinents face à une concurrence également en pleine expansion?

Bien que la route du succès soit encore longue, Slip Robotics semble bien positionnée. Leur approche pragmatique pourrait-elle servir d’exemple à d’autres startups dans le domaine de la robotique? Et, plus important encore, combien de temps avant que d’autres innovations similaires ne voient le jour et perturbent davantage le secteur de la logistique?

En fin de compte, la question demeure : dans quelle mesure l’automatisation avancée peut-elle redéfinir non seulement les processus de travail, mais aussi le paysage logistique mondial?

Source : Techcrunch

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