« Quand tout devient code, le code devient l’outil ! » C’est avec cette idée en tête que Google vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité pour son célèbre service Gemini Code Assist. Comme si l’intelligence artificielle n’était pas assez, voilà que Google décide de lui donner des super-pouvoirs !
Lancé en avril, sous un autre nom qui a fait son temps, Code Assist est le digne successeur du défunt Duet AI, et il entend bien se faire remarquer. Disponible en tant que plugin pour les environnements de développement comme VS Code et JetBrains, il est propulsé par l’IA Gemini de Google, ce qui lui permet de se livrer à des acrobaties impressionnantes sur de grandes portions de code.
La nouveauté du jour, ce sont les outils tiers qui débarquent en avant-première. Ces outils permettent de tirer des données en temps réel et accéder à des informations provenant d’applications externes, comme l’a confié avec enthousiasme Ryan Salva, directeur de produit chez Google, et son acolyte Prithpal Bhogill, responsable produit de groupe. Je vous l’avais dit, l’IA se mue en super-héros du code!
Avec Gemini Code Assist, Google jongle entre innovation et distraction pour les développeurs.
Seulement, tout le monde ne peut pas s’improviser constructeur d’outils pour Code Assist. Google restreint l’accès à ses partenaires Google Cloud. « Les outils permettent aux développeurs d’agir sur n’importe quel élément de leur système d’ingénierie », explique le duo Salva-Bhogill. Traduction : votre environnement de développement devient un véritable centre de contrôle pour coder avec style.
Pour le lancement, vous retrouverez des outils en provenance de GitLab, GitHub, Sentry.io, Atlassian Rovo, Snyk et même Google Docs. Ça fait un sacré beau monde ! Les partenaires Google Cloud qui souhaitent créer de nouveaux outils sont invités à se rapprocher de leurs managers, précisent Salva et Bhogill, probablement avec un sourire en coin.
Face à GitHub’s Copilot Enterprise, Google veut montrer que Code Assist a plus d’un tour dans son sac, notamment avec son support pour les bases de code locales. Après une année d’améliorations, dont la transformation de code améliorée, Code Assist continue d’évoluer pour séduire toujours plus d’utilisateurs.
Malgré certaines préoccupations quant à la sécurité et la fiabilité des outils d’assistance au codage pilotés par l’IA, les développeurs semblent ravis et en redemandent. D’ailleurs, GitHub a annoncé qu’en avril, son Copilot comptait déjà 1,8 million d’utilisateurs payants. Une chose est sûre, la tendance est là pour rester, et Google compte bien occuper le devant de la scène.
Dans le fascinant univers de l’IA et du développement, souvenez-vous, ami lecteur : « Si le code est roi, alors l’IA est la reine… et ensemble, ils règnent sur votre écran ! » 👑💻
Source : Techcrunch