Quels sont les enjeux du bras de fer qui oppose actuellement Apple et Meta en Europe concernant l’interopérabilité face à la protection de la vie privée ? La bataille, que rapporte Reuters, nous projette dans une confrontation inédite entre les deux géants technologiques, sur fond de réglementations européennes.
L’épicentre de cette lutte est l’Acte sur les marchés numériques (Digital Markets Act – DMA) de l’Union européenne. Quelle est la portée réelle de cette législation pour des acteurs comme Apple et Meta ? En substance, elle exige que les « gardiens » désignés ne limitent pas l’accès de leurs rivaux aux services de plateformes dits « cœurs ». Pour Apple, cela englobe notamment iOS et l’App Store, mais l’accent semble spécialement mis sur iOS.
Apple ne cache pas ses réticences face aux exigences du DMA. Pourtant, plutôt que de s’en prendre directement à la législation européenne, son discours s’oriente vers Meta. Pourquoi ce choix stratégique ? Les régulateurs de l’UE se penchent activement sur les modalités d’application des exigences d’interopérabilité pour le géant de la technologie.
En attirant l’attention sur Meta, Apple semble dessiner une ligne de défense centrée sur la protection de la vie privée.
Meta a en effet adressé 15 demandes d’interopérabilité, plus que toute autre entreprise. Quelles seraient les conséquences de ces demandes pour le consommateur ? Selon Apple, satisfaire ces requêtes permettrait à Meta d’accéder à un vaste éventail d’informations personnelles, allant des messages et emails aux appels téléphoniques et mots de passe.
Meta ne se laisse pas désarçonner et accuse Apple de brandir des excuses liées à la confidentialité qui ne reposent sur aucune réalité tangible. Est-il possible que ces accusations ne soient qu’un écran de fumée dans ce duel entre titans ?
Face à ces enjeux, l’Europe saura-t-elle imposer un cadre qui assure à la fois interopérabilité équitable et protection de la vie privée ? Sommes-nous les témoins d’une montée en puissance d’une bataille qui redéfinira les usages technologiques de demain ?
Source : Techcrunch