long exposure photography of fireplace

Credits image : Joël de Vriend / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Les batteries thermiques peuvent-elles vraiment révolutionner l’industrie ?

L’énergie thermique peut-elle être la solution miracle pour l’industrie ? Alors que les batteries au lithium dominent le marché, de plus en plus de voix s’élèvent pour remettre en question leur efficacité et pertinence dans certains domaines industriels. Qu’en est-il des batteries thermiques ? Sont-elles une alternative crédible et durable ?

En effet, Hyme Energy, une entreprise danoise spécialisée dans les batteries thermiques utilisant du sel fondu, semble vouloir prouver que c’est le cas. En s’associant avec Arla, le cinquième plus grand groupe laitier mondial, Hyme espère déployer sa technologie à grande échelle. Mais pourquoi Arla mise-t-elle sur ce partenariat ? Peut-être en raison de son ambition de réduire ses émissions de CO2 à 100%. Le projet pilote se déroulera dans son usine de production de lait en poudre à Holstebro, au Danemark.

Face à des industries énergivores, telles que celles de l’alimentation et des boissons, la technologie de Hyme apparaît comme une solution prometteuse. Son système, d’une capacité de 200 MWh, convertit l’électricité issue de sources renouvelables en chaleur stockée dans des réservoirs de sel fondu à plus de 500°C. Mais ce modèle est-il réellement viable à long terme, alors que les énergies fossiles continuent de dominer un si grand nombre de secteurs ?

Hyme vise à révolutionner le stockage industriel d’énergie en remplaçant les combustibles fossiles par des technologies durables.

Le co-fondateur et CEO de Hyme, Ask Emil Løvschall-Jensen, en est convaincu. En ciblant des segments industriels où la demande de vapeur est élevée, Hyme vise à proposer des solutions pertinentes et sur mesure. Mais la technologie peut-elle tenir ses promesses alors que la concurrence, comme Electrified Thermal Solutions ou Fourth Power, développe aussi des innovations audacieuses ?

Le développement rapide de la technologie de Hyme sera-t-il freiné par des investissements insuffisants ? Selon Løvschall-Jensen, la situation est ambivalente. Bien que certains investisseurs s’intéressent au potentiel futur, les levées de fonds se concentrent toujours sur des secteurs plus traditionnels comme le logiciel. Avec un récent tour de financement de 10,4 millions d’euros, Hyme semble bien positionnée, mais est-ce suffisant face aux besoins croissants de développement ?

Le paysage des startups de batteries thermiques est en effervescence. Outre Hyme, Electrified Thermal Solutions et Fourth Power avancent à grands pas avec des projets innovants. MGA Thermal, quant à elle, se consacre à aider les compagnies d’électricité à passer aux énergies renouvelables. Dans ce paysage en pleine mutation, laquelle de ces entreprises deviendra la pionnière d’une nouvelle ère énergétique ?

Alors que les technologies de stockage thermique continuent d’évoluer et de captiver l’attention, la véritable question reste : l’industrie est-elle prête à adopter massivement ces innovations ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.