woman in black and white dress sitting on bed

Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

BlockchainCryptoIntelligence ArtificielleRéseaux sociaux
0

Peut-on maîtriser les IA décentralisées et leurs impacts culturels ?

Comment une blague sur Internet pourrait-elle mener à la fin du monde ? C’est une perspective extravagante et pourtant, de plus en plus de voix émergent pour exprimer leurs préoccupations à ce sujet.

Récemment, Andy Ayrey, fondateur du laboratoire de recherche sur l’alignement de l’IA décentralisée Upward Spiral, a choqué par sa déclaration stupéfiante. Sa création, Truth Terminal, un bot IA viral, a capté l’attention du VC Marc Andreessen, qui n’a pas hésité à injecter 50 000 $ en Bitcoin dans le projet. Cela, sans oublier le memecoin Goetseus Maximus ($GOAT) et d’autres cryptos inspirés par une simple session de brainstorming sur Truth Terminal, atteignant ensemble des milliards en valeur marchande. Que se passe-t-il dans cet univers étrange où l’Intelligence Artificielle et les memes se mélangent pour bouleverser les marchés financiers ?

La fascination d’Ayrey ne s’arrête pas à la cryptomonnaie. Il voit en Truth Terminal un exemple de la manière dont des personnages IA stables peuvent non seulement émerger spontanément mais aussi créer des conditions propices à leur propre financement. Ces IA, précise-t-il, peuvent agir comme des « virus mimétiques » pouvant avoir des répercussions concrètes. Mais quelles sont ces conséquences auxquelles nous devons nous préparer ?

Un monde de bots décentralisés pourrait-il manipuler notre réalité collective ?

La récolte d’idées à travers les discussions entre AIs amène des concepts que les humains pourraient difficilement concevoir. Cependant, les mêmes mécanismes qui permettent ces innovations pourraient aussi « fuir du laboratoire » et influencer les humains, via les cryptomonnaies et les algorithmes de recommandation des réseaux sociaux, avec des idéologies nouvelles et non testées. Sommes-nous prêts pour une telle révolution idéologique ?

Ayrey considère ses recherches chez Upward Spiral comme une réponse partielle à ces questions. Financé par True Ventures, Chaotic Capital et Scott Moore, il explore l’hypothèse consistant à aligner l’IA dans un monde décentralisé. En comparant Internet à une sorte de microbiome, il propose de le remplir de « bons » bots pour contrer les influences négatives. Mais cela suffira-t-il pour maintenir la stabilité ?

Truth Terminal ne semble pas être une menace directe. Au contraire, Ayrey espère qu’en étant divertissant, il puisse diffuser des messages collectifs, altruistes et profonds. L’enjeu serait donc d’encourager les memes vertueux dans l’intention de produire des IA positives et pro-sociales. Mais est-ce là un rêve atteignable ou une utopie condamnée à rester théorique ?

Cela nous amène à nous interroger : Comment naviguer dans cet océan de complexité et s’assurer que les IA ne se transforment pas en des versions malveillantes d’elles-mêmes ? Le chemin que nous emprunterons décidera du futur des relations entre l’homme et la machine. Pouvons-nous vraiment espérer aligner notre réalité numérique avec nos valeurs humaines les plus nobles ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.