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Credits image : Hannes Egler / Unsplash

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L’IA peut-elle révolutionner la logistique et faire face aux défis de la fragmentation ?

Comment l’intelligence artificielle peut-elle transformer l’efficacité des entreprises de logistique, surtout pendant les périodes de forte demande comme les fêtes de fin d’année ? Avec une multitude d’applications et de logiciels utilisés par les entreprises de logistique, le chemin vers une cohérence opérationnelle semble encore long. Pourtant, une startup audacieuse nommée Boon prétend avoir la solution. Mais qu’est-ce qui la rend si confiante ?

Le problème auquel Boon s’attaque est aussi évident qu’énigmatique : la fragmentation des données et l’inefficacité qui en résulte. En obtenant un financement de 20,5 millions de dollars, Boon se prépare à prouver que l’IA peut bouleverser le statu quo. La fondatrice, Deepti Yenireddy, compare leur outil à un coéquipier virtuel qui allège le fardeau des tâches administratives quotidiennes. Mais comment une telle intégration se concrétise-t-elle dans les entreprises qui jonglent déjà avec entre 15 et 20 applications différentes ?

Avec l’appui de Marathon et Repoint, Boon a sécurisé les fonds nécessaires pour étendre son champ d’action. Mais est-ce suffisant pour conquérir un marché où plus de 60 millions de véhicules flottent à travers le monde, principalement gérés par des PME selon les recherches de Berg Insight ? Dans ce dédale de logiciels cloisonnés et de paperasse, quel espoir de changement ?

Les défis pour intégrer l’IA dans la logistique sont immenses, mais les opportunités pourraient réinventer ce secteur traditionnellement fragmenté.

Urvashi Barooah de Redpoint Ventures a remarqué comment les outils de première génération complexifient la gestion de flotte, ajoutant une lourde charge administrative. Boon pourrait-il vraiment simplifier et accélérer ces systèmes grâce à ses solutions d’IA ? En se focalisant d’abord sur l’optimisation des revenus et les opérations, Boon espère transformer les pratiques traditionnelles en automatisant des tâches clés comme le routage et le calcul des coûts de carburant.

Yenireddy, ayant précédemment travaillé pour le titan de la flotte Samsara, a une vision qui découle de son expérience : unifier les multiples tâches dans une seule plateforme simplifiée. Pourquoi ne pas avoir intégré cette idée chez Samsara, pourrait-on se demander ? Yenireddy semble croire fermement en l’autonomie de Boon, puisant dans ses racines de fondatrice pour réaliser sa vision, entourée des anciens d’Apple, DoorDash, Google et bien d’autres.

Avec déjà des clients payants représentant 35 000 conducteurs et 10 000 véhicules, Boon semble être sur une trajectoire ascendante. Pourtant, pénétrer réellement ce marché pourrait s’accompagner de défis. La création d’une infrastructure capable d’unifier et de traiter intelligemment différents silos de données reste un défi audacieux auquel plusieurs startups s’attellent aujourd’hui.

En fin de compte, si les applications de l’IA réussissent à apporter des gains d’efficacité, cela pourrait également redéfinir le rôle des humains dans ces processus. Que feront ces derniers avec tout le temps économisé ? Les entreprises de logistique et leurs employés sont-ils prêts à accueillir ces transformations radicales ?

Source : Techcrunch

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