Ah, l’ironie de la technologie : « Les meilleurs amis sont ceux qui savent quand ne pas perturber ». C’est exactement ce dont la campagne de Kamala Harris avait besoin lorsque deux appareils iPhone de leurs employés ont montré des signes inquiétants de logiciels espions. Et que fait Apple à ce moment-là ? Pas vraiment… « Allô ? Est-ce que quelqu’un m’écoute ? »
Voilà la scène curieuse qui se déroule, selon un article de Forbes. La campagne d’Harris, suspectant des écoutes accidentelles sur leurs iPhones, a fait appel à la pomme de Cupertino pour une assistance numérique. Mais Apple, visiblement plus enclin à distribuer des notifications d’alerte qu’à manier la truelle numérique, a choisi de ne pas plonger dans une analyse forensique approfondie des appareils en question.
L’art de prévenir, c’est mieux que guérir.
Ce qui est intrigant, c’est qu’Apple n’est pas là à désactiver les bombes numériques, mais plutôt à aiguiller les victimes potentielles vers Access Now, un service d’aide qui passe son temps à combattre ces espionnages civilisés. Les festivités numériques semblent dire que Apple fait son devoir en envoyant des notifications aux utilisateurs ciblés, mais ne va pas jusqu’à fouiller dans les services forensiques personnels. Après tout, pourquoi casser un iPhone quand tu ne veux pas que ça fasse jingle?
Les notifications envoyées par Apple ont été saluées par John Scott-Railton du Citizen Lab comme des « changements de jeu » pour la recherche sur la responsabilité des logiciels espions. Contrairement aux lumières d’une guirlande de Noël, ces alertes permettent aux organisations comme Access Now de ne pas errer dans l’ignorance complète, pointant clairement qui a été ciblé et où demander de l’aide.
C’est une époque où être en mode Lockdown pourrait être le meilleur des mode. Pour ceux travaillant en première ligne des investigations pour découvrir ces logiciels indésirables, naviguer dans le noir est devenu nettement plus difficile grâce aux interventions de l’iGiant. Qui aurait cru qu’activer une fonction de sécurité pourrait être aussi branché?
Mais selon Eva Galperin de la Fondation Frontière Électronique, Apple ne pousse pas encore assez fort dans sa bataille contre les logiciels espions. Les suggestions d’écrire des rapports plus détaillés et de multiplier les actions en justice sont également lancées. Mais entre nous, « mordre dans une pomme » a toujours été plus complexe qu’il n’y paraît.
Alors, vous qui recevez une notification Apple de ce genre, ne la prenez pas à la légère. En cas de doutes, activez immédiatement le fameux mode Lockdown. Parce que, comme tout bon utilisateur technophile averti le sait… « Lorsque la pomme est en danger, c’est le moment de la savourer avec prudence! »
Source : Techcrunch