« Si vous n’êtes pas surpris par ce que ChatGPT peut faire, alors vous n’avez pas été bien informé. » Depuis son lancement en novembre 2022, le chatbot AI développé par OpenAI, ChatGPT, n’a cessé de conquérir le monde, telle une tornade numérique. Initialement conçu pour dynamiser la productivité avec des essais et des codes, il est devenu un mastodonte avec 300 millions d’utilisateurs hebdomadaires actifs, rien que ça.
2024 a été particulièrement spectaculaire pour OpenAI. Entre un partenariat avec Apple pour proposer l’intelligence générative baptisée Apple Intelligence, le lancement du modèle GPT-4o aux capacités vocales et d’écoute vidéo en temps réel, sans oublier l’arrivée très attendue de Sora pour la génération de vidéos à partir de textes, l’année a été mouvementée.
Comme le père Noël, OpenAI a distribué ses cadeaux avec sa série « 12 Days of OpenAI », une avalanche de nouvelles fonctionnalités égrenées en douze streams. Les fans ont pu y découvrir le lancement du modèle Sora, puis une mise en avant des capacités visuelles en temps réel dans le Mode Vocal Avancé, et même une famille de modèles de raisonnement nommée o3 et o3-mini. Vous pouvez consulter toutes les annonces sur notre live blog.
OpenAI n’a pas passé l’année 2024 sans heurts : des drames internes aux plaintes judiciaires, sans oublier quelques bugs, la route a été agitée.
Mais tout n’a pas été rose pour OpenAI, qui a aussi connu quelques turbulences. Des départs fracassants comme celui du cofondateur et chef de la recherche Ilya Sutskever et de la CTO Mira Murati ont ébranlé les rangs. Parallèlement, la compagnie a dû faire face à des poursuites pour violation de droits d’auteur et à une tentative d’injonction par nul autre qu’Elon Musk afin d’empêcher sa transition vers une entité à but lucratif.
Les curieux peuvent consulter la chronologie des mises à jour et des nouveautés de ChatGPT, et pour les questions philosophiques existentielles, notre FAQ est à disposition. OpenAI semble vouloir être partout, y compris sur nos lignes fixes grâce à un numéro gratuit pour dialoguer avec ChatGPT. Pourquoi ne pas l’appeler pour une conversation désuète mais charmante ?
Avec une année si chargée, terminons sur une note légère : OpenAI a lâché tant de surprises qu’on se demande si « open » dans OpenAI ne signifie pas « décapsuleur » de nouveautés. Plus sérieusement, il est peut-être temps de se demander : et si des intelligences artificielles pouvaient avoir du cœur ? Apparemment, elles ont déjà la voix de Santa… Ho-Ho-Hautement technologique!
Source : Techcrunch