Avez-vous déjà entendu parler de consortiums qui voient le jour non pas pour rivaliser avec la concurrence mais bien pour la renverser ? Eh bien, Palantir et Anduril, deux poids lourds de la tech de défense, semblent vouloir faire exactement cela. Qui aurait cru que la prochaine grande bagarre high-tech viendrait tout droit de l’univers de Tolkien avec des noms aussi enchanteurs que Palantir et Anduril ?
Le duo, digne d’une épopée fantastique, convoite des alliances avec les grands noms de la tech, tels que SpaceX, OpenAI, Saronic et Scale AI. Leur ambition ? Se positionner en tant que challengers sérieux face à des géants établis comme Lockheed Martin, Raytheon et Boeing en chipant des contrats alléchants au Pentagone. Selon un participant (resté anonyme, entendons-nous bien), l’objectif ultime est de « fournir une nouvelle génération de contractants de défense ». Plus rapide, plus efficace et surtout, plus à la pointe de la technologie.
Les rumeurs courent que ces partenariats pourraient être officialisés dès janvier prochain. Fini les panoplies de super-héros, place aux algorithmes et solutions logicielles, chers amis.
Nouveaux acteurs, nouvelles règles du jeu.
Nos deux compères de la saga technologique avaient déjà semé des indices plus tôt ce mois-ci. Lors d’une annonce saisissante, ils évoquaient l’intégration du platforme IA de Palantir avec le logiciel Lattice d’Anduril. Le champ de bataille ? Assurer que le gouvernement américain reste indétrônable en intelligence artificielle. On connaît des titres de films moins épiques, non ?
Alors que ces projets se profilent à l’horizon, il est clair que l’industrie de la défense va devoir apprendre à danser au rythme de cette nouvelle musique technologique. Attention, Boeing et compagnie ! Les chevaliers en armure numérique sont en marche et ils sont prêts à conquérir.
En conclusion, ces alliances qui se forment pour trouer les nues du ciel ministère de la Défense ne manquent pas de piquant. Peut-être que bientôt, au lieu de dire « Pentagone », nous devrons dire « Penta-technologie » ? Mais ne vous inquiétez pas, l’histoire a prouvé une chose : lorsqu’un palantír rencontre un andúril, c’est l’innovation qui tranche perfidement l’air.
Source : Techcrunch