« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le… thermomètre ? » Bon, on se chauffe les neurones avec un peu d’humour céleste pour débuter ! Alors que Noël approche, ce n’est pas seulement le Père Noël qui se prépare à passer des records – mais bien la sonde Parker Solar Probe de la NASA. Le 24 décembre, à 6h53 du matin (heure de la côte Est), cette sonde spatiale fera un câlin record à notre étoile, atteignant une distance de seulement 6,1 millions de kilomètres. Pour vous donner une idée, c’est à peu près comme si elle faisait un bisou au soleil avec un bras articulé très, très long !
Ce sera la 22e orbite que la Parker Solar Probe complétera avec brio autour de notre étoile étincelante. Pour la NASA, c’est un moment glorieux, presque comme si on réussissait à placer un champion de patinage artistique sur la surface du soleil, en évitant de le faire fondre. Pour ajouter à la liste de ses escapades solaires, cette orbite est la première des trois dernières passes les plus rapprochées prévues dans le cadre de sa mission flamboyante.
Depuis son lancement en 2018, la Parker Solar Probe a désespérément cherché à se faire une place dans l’histoire – ou du moins à se frayer un chemin vers notre étoile parmi toutes ces particules surchauffées. Avec son ambition brûlante, Parker est en bonne voie pour compléter 24 orbites au total avant de se glisser dans les livres d’histoire spatiale de manière indélébile. Selon Nick Pinkine, le manager des opérations de mission à l’Applied Physics Laboratory de Johns Hopkins, « Aucun objet fabriqué par l’homme n’a jamais passé si près d’une étoile. »
Frôler l’infranchissable, c’est du jamais-vu, et Parker devient le témoin privilégié d’une danse solaire sans précédent.
Mais attendez, ce n’est pas tout ! Le 27 décembre, notre rapide sonde, qui atteint une vitesse vertigineuse de 692 000 kilomètres par heure à l’approche maximale, renverra un signal de bonne santé à ses sèveres (et patients) opérateurs. Ce moment digne d’une scène de film dramatique spatial permettra à la NASA de vérifier si tout va bien de l’autre côté du four solaire, alors que Parker s’éloignera suffisamment du soleil pour reprendre ses communications.
En matière de records et de prouesses technologiques, Parker est le petit bolide intrépide que la NASA a toujours rêvé d’envoyer au feu… solaire. Alors que certains aiment l’adrénaline, Parker se contente d’un peu de chaleur cosmique – littéralement !
Source : Engadget