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Salaire dans la startup : Tous comptes faits!

Avez-vous déjà entendu dire que les startups sont des machines à rêves, mais aussi des machines à calculs? Pour paraphraser une célèbre chanteuse, « Money, money, money, must be funny, in a startup’s world! » Let’s embark on a fun journey through the dazing numbers of founders’ salaries in the land of seed-stage startups.

Chez Kruze Consulting, les experts comptables qui respirent le monde des startups, ont récemment plongé dans les bilans salariaux de plus de 450 jeunes pousses et ont partagé leurs découvertes avec TechCrunch. Si vous pensiez que les CEO étaient les mieux payés, surprise! Dans une startup, l’ingénieur technique peut danser sur les cordes salariales avec quelques billets de plus, et parfois même le COO leur vole la vedette. Curieuse affaire, n’est-ce pas ?

Voyons voir, selon les données « Kruzées » (oui, c’est un mot inventé !), un CEO touche environ 132 000 $, un CTO grimpe à 134 000 $ pendant que le COO roule les mécaniques à 135 000 $. Mais, la vraie star du divertissement reste le chef produit avec 149 000 $. Et si ces chiffres ne suffisent pas à vous surprendre, attendez de lire la moyenne des salaires d’un ingénieur senior : allant de 180 000 $ à 235 000 $ !

On ne juge pas une startup uniquement à sa croissance mais aussi à ses salaires!

L’aventure financière continue! Nos futurs millionnaires de startuppers, au fur et à mesure des levées de fonds, semblent aussi exceller dans l’art de se récompenser. Série A ou B, les augmentations sont bien présentes. Par ailleurs, que serait la vie de salarié dans une startup sans un brin de suspense et de mystère autour de quelques pourcentages d’actions détachables sur quatre années? La magie de l’équité se déploie lentement : 0,5% à 4% pour le premier embauché et ainsi de suite. Ah, la douce mélodie des stocks options qui frôlent l’infini.

Non seulement, les salaires initiaux valorisent les titulaires non fondateurs, mais les rémunérations sont agrémentées d’attrayantes parts du gâteau de l’avenir. Dans la baie dorée de Californie, les responsables marketing peuvent aspirer à 175 000 $, alors que de l’autre côté des États-Unis les ingénieurs et vendeurs jouent dans des gammes différentes.

Ainsi, si vous pensiez que le monde des startups était rempli uniquement de code et de café noir, détrompez-vous! Les chiffres aussi font la danse, et parfois, ce sont les chiffres et les pourcentages qui font le plus rêver. Alors la prochaine fois que vous verrez un COO, souriez, il pourrait bien être le magicien silencieux d’une startup en ébullition.

En ce qui concerne les fondateurs, sachez que le vrai jackpot c’est de ne pas se casser la tête à la fin du mois… à moins que la comptabilité en soit un!

Source : Techcrunch

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