four people inside mart

Credits image : Tbel Abuseridze / Unsplash

BlockchainSociétéTechnologie
0

PharmEasy : Valéritas à l’Envers

Comme le disait l’inventeur instable, « La roue tourne, mais parfois elle se dégonfle! ». PharmEasy en est l’exemple parfait. Cette start-up indienne de pharmacie en ligne, autrefois la coqueluche du marché, voit aujourd’hui sa valeur fondre comme du chocolat au soleil. Que s’est-il passé?

PharmEasy, jadis estimée à un impressionnant 5,6 milliards de dollars, est retombée aux alentours de 456 millions de dollars. L’investisseur Janus Henderson, en voyant son portefeuille de 12,9 millions d’actions, en a sans doute avalé son café de travers lorsqu’il a annoncé une valorisation de seulement 766 043 dollars. Autant dire que l’engouement initial a pris un sacré coup dans l’aile!

En réalité, cet effondrement brutal n’est pas aussi surprenant qu’il y paraît. En dépit d’une levée de fonds fracassante de 200 millions de dollars et d’une prochaine introduction en bourse ambitieuse prévue pour l’an prochain, PharmEasy a dû jongler avec des obligations financières délicates. En 2023, l’entreprise a lancé une augmentation de capital complexe dans l’espoir d’alléger sa dette. Eh bien, rien de tel qu’une petite crise de liquidités pour aiguiser le sens des priorités!

PharmEasy a perdu son éclat, mais reste confiante pour un rétablissement. Espérons que le plan pour 2025 n’est pas qu’un mirage.

Le tableau des finances de PharmEasy a commencé à faire grise mine après le report de son introduction en bourse de 843 millions de dollars programmée en novembre 2021. Croyant dur comme fer à son projet, la start-up s’est lancée dans un financement par dette, flirtant avec un emprunt de 300 millions de dollars accordé par Goldman Sachs. Mais la lune de miel fut de courte durée lorsque les remboursements sont devenus une difficulté majeure.

Pour couronner le tout, cette valorisation basse actuelle signifie que l’entreprise vaut aujourd’hui bien moins que les 600 millions de dollars déboursés pour acquérir la chaîne de laboratoires diagnostiques, Thyrocare, en 2021. Dure réalité pour une entreprise ayant levé plus d’un milliard de dollars depuis sa création.

En somme, la saga de PharmEasy nous rappelle que le chemin vers le sommet n’est pas toujours pavé de roses, et qu’un faux pas peut transformer une balade en descente vertigineuse. Mais le monde de la technologie est plein de rebondissements, et qui sait, PharmEasy pourrait bien renaître de ses cendres. Après tout, comme on dit, même un médicament amer peut trouver amateur!

Et pour finir sur une note humoristique, disons que PharmEasy espère que son prochain « pharma-solde » mette du baume au cœur à ses actionnaires! (Oui, ils en auront bien besoin…)

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.