Quel est l’impact des nouvelles réglementations fiscales américaines sur le monde du crypto et du DeFi ? C’est la question que se posent trois grandes organisations de l’industrie crypto : le DeFi Education Fund, la Blockchain Association et le Texas Blockchain Council. Ces groupes ont récemment intenté un procès contre l’Internal Revenue Service (IRS) pour bloquer l’application de nouvelles règles requérant des entités de finance décentralisée de divulguer certaines informations relatives à leurs utilisateurs. Pourquoi une telle levée de bouclier contre l’administration fiscale ?
L’IRS, dans le cadre d’une initiative soutenue par l’Infrastructure Investment and Jobs Act de l’administration Biden, cherche à combler le fossé d’informations sur les actifs numériques. Le but de ce changement ? Améliorer la transparence et garantir que les transactions en crypto, un domaine souvent vu comme échappant à l’œil vigilant de l’État, ne soient pas utilisées pour échapper aux impôts. Mais ces nouvelles régulations sont-elles réellement propices à cet objectif ou risquent-elles d’entraver l’innovation ?
Ce procès soulève une question cruciale : où doit-on tracer la ligne entre régulation nécessaire et innovation entravée ?
Les opposants aux nouvelles règles soulignent que définir les interfaces de trading du DeFi comme des « courtiers » serait inapproprié. La raison en est simple : selon eux, les transactions dans un système décentralisé n’ont pas de tiers jouant le rôle traditionnel d’intermédiaire. Ainsi, réglementer ces plateformes comme si elles étaient des brokers classiques, c’est méconnaître la nature même de la technologie décentralisée. Est-ce là une incompréhension de la part de l’IRS ?
Marisa Coppel, responsable juridique de la Blockchain Association, exprime ses préoccupations quant à l’intrusion de ces règlements dans la sphère privée des utilisateurs de technologies décentralisées. En outre, elle prédit que leur mise en œuvre pourrait pousser cette technologie en pleine expansion à se développer hors des frontières américaines. Assisterons-nous à un exode technologique, tout cela pour satisfaire une soif de réglementation ?
Alors que ce combat judiciaire s’engage, les questions restent sur la table. Qui, entre innovation et régulation, aura le dernier mot dans cette bataille cruciale pour l’avenir de la finance numérique ? Comment trouver un équilibre entre protection des consommateurs et encouragement à l’innovation dans un domaine où les frontières sont encore floues ? Et surtout, les ambitions de l’IRS menacent-elles réellement l’avenir du DeFi aux États-Unis ?
Source : Techcrunch