« Quand une porte se ferme, une fenêtre s’ouvre. Dans le monde d’aujourd’hui, c’est souvent une fenêtre contextuelle ». Nvidia a récemment franchi un cap en s’offrant l’entreprise israélienne Run:ai, une start-up au cœur des infrastructures matérielles de l’IA. Pourquoi ? Parce que, dans un monde où les intelligences artificielles n’ont de cesse de trépigner d’impatience, mieux vaut bien huiler leurs circuits !
Run:ai, dans un magistral coup de théâtre, a annoncé que son logiciel actuellement réservé à Nvidia deviendra un projet open source. Oui, vous avez bien entendu ! Même AMD et Intel pourront s’inviter à la table de jeu. Imaginez un peu, c’est comme si Coca ouvrait les portes de sa recette secrète … tout en exigeant de boire son soda avec une paille homologue.
La fusion, en claironnant ce souffle de nouveauté, pourrait bien redessiner la carte du monde de l’IA. Run:ai affirme vouloir élargir ses perspectives en renforçant son équipe de choc. Un engagement clair et net dans cette course à la suprématie algorithmique où chaque puce compte. Bloomberg a même recueilli quelques trilles d’optimisme lors d’une déclaration de la start-up israélienne.
La technologie open source, c’est un peu comme offrir à ses concurrents un café… mais avec des grains à moudre !
Mais toute grande aventure a ses moments de tension dramatique. Ai-je mentionné le suspense digne d’une série HBO lorsque Nvidia a exprimé sa volonté d’acquérir Run:ai en avril dernier ? À 700 millions de dollars, la somme n’a pas manqué de titiller l’intérêt des régulateurs internationaux. Le scénario s’est complexifié avec l’entrée en scène des enquêtes de la Commission Européenne et du Département de la Justice américain. Parlez d’un thriller économique sous haute tension numérique !
Au bout du tunnel, la lueur du consentement réglementaire a brillé. La Commission Européenne a donné son approbation en décembre. Ainsi, le mariage Nvidia-Run:ai s’est concrétisé avec toutes les bénédictions nécessaires, et cela juste à temps pour Noël. Maintenant, la question en suspens : ce nouveau couple fouompera-t-il des étincelles sur la scène mondiale de l’IA ?
Source : Techcrunch