« Quand la voiture parle, mieux vaut qu’elle ne dévoile pas trop de secrets ! »
Imaginez-vous en plein conte de fées numériques, avec des voitures qui chuchotent leurs aventures sur des routes invisibles. Eh bien, il semble que Cariad, une filiale de Volkswagen, ait pris cette histoire un peu trop au pied de la lettre ! Selon le Spiegel Netzwelt, une fuite de données monumentale a exposé près de 800 000 propriétaires de véhicules électriques à l’œil curieux du web.
Incluant des informations précieuses comme la localisation exacte de 460 000 voitures VW, Seat et Audi, cette avalanche de données s’est retrouvée, à la surprise générale, bien installée sur le cloud d’Amazon. Si cette fuite peut sembler inquiétante au premier abord, Cariad nous rassure tout de suite : aucun pirate maléfique n’a semé la zizanie grâce à ces infos. C’est grâce à l’œil vigilant du Chaos Computer Club (CCC), s’auto-proclamant hackers au grand cœur, que ce bazar numérique a été découvert et, heureusement, rapporté le 26 novembre à la firme concernée.
Certains risques numériques peuvent être évités grâce à une vigilance informée et collaborative.
Fidèle à son slogan « Innovation au service de l’avenir », Volkswagen nous assure que la brèche est actuellement sous contrôle. Les données ne sont plus à toute épreuve accessible, grâce à une rectification rapide. De plus, ce ne sont que les informations de localisation qui ont été compromises, épargnant ainsi mots de passe et coordonnées bancaires. Par chance, seuls les véhicules enregistrés pour les services en ligne ont été concernés, et il aurait fallu déployer des trésors d’ingéniosité pour accéder à ces données.
Petit rappel de Volkswagen : les membres curieux du CCC ont pu accéder uniquement à des données pseudonymisées. Bref, rien qui permette de deviner le conducteur de la voiture #42 aventurière ! Certes, il a fallu faire preuve de talents informatiques certains, mais rassurez-vous, la majorité des conducteurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Alors que nos bolides modernes accumulent de plus en plus de connections en ligne, les risques se multiplient comme des étoiles filantes. Rappelez-vous ce défi TikTok viral qui avait propulsé quelques utilisateurs de Hyundai directement dans le mur, littéralement… Sans effort de prévention adéquat, ces véhicules finiront peut-être par avoir des cours de danse pour éviter les piratages !
Comme disait un grand sage numérique : « Les voitures aussi ont leurs secrets. Mieux vaut qu’elles ne lèchent que de l’asphalte plutôt que des bases de données ! »
Source : Engadget