« Les voitures électriques, c’est bien, mais si elles commencent à perdre des données personnelles, ça crée des courts-circuits dans la confiance! »
On pourrait croire que les avancées technologiques des voitures électriques riment avec sécurité infaillible, mais apparemment, ce n’est pas toujours le cas. Le groupe Volkswagen, à travers son unité logicielle Cariad, a récemment fait face à un pépin numérique qui laisse rêveur. Une fuite de données a exposé des téraoctets d’informations sur quelque 800 000 voitures électriques Audi, Seat, Skoda et Volkswagen. Cette situation précaire a été révélée par Der Spiegel, grâce à des chercheurs en sécurité mis au parfum par un lanceur d’alerte.
Lors d’une présentation au Chaos Computer Club à Hambourg, les chercheurs ont décrit comment cette fuite englobait les coordonnées précises de localisation pour plus de la moitié des véhicules concernés, soit environ 460 000 voitures. Imaginez, certains de ces véhicules pouvaient être pistés à quelques centimètres près – de quoi donner des sueurs froides même aux ours polaires norvégiens, puisque la majorité de ces bolides se trouvait en Allemagne, Norvège, Suède, et Royaume-Uni.
Même les autos peuvent perdre la boussole quand un logiciel bug!
Heureusement, Cariad a colmaté la brèche et affirme que, mis à part les chercheurs, personne d’autre n’a eu accès aux données dévoilées. Cependant, cette mésaventure ne semble être que la pointe de l’iceberg pour l’unité logicielle malmenée. Ces dernières années, Cariad a été embourbé dans des retards de lancements logiciels majeurs et a subi une restructuration sévère avec un nombre considérable de postes supprimés. Espérons que ceux qui restent ne piquent plus de siestes numériques!
Il reste à voir si le géant automobile saura redresser la barre et éviter de telles dérives à l’avenir. En attendant, on pourrait se poser une question: est-ce vraiment la faute à Kariad… ou peut-être que la datte était simplement trop mûre ?
Source : Techcrunch