Qu’est-ce qui se passe réellement lorsque deux robots autonomes entrent en collision sur la voie publique? Cette question est au cœur d’une récente vidéo partagée sur les réseaux sociaux montrant un incident surprenant à Los Angeles. Un Waymo robotaxi et un robot de livraison Serve Robotics se sont rencontrés au même carrefour, soulevant une multitude de questions sur notre interaction avec la technologie.
La vidéo, filmée dans les rues de West Hollywood, témoigne de l’embarras technologique entre un petit robot de Serve Robotics qui tentait de monter sur le trottoir et un robotaxi Waymo en pleine manœuvre de virage à droite. Est-il possible que le robot de livraison ait pu franchir le feu rouge, comme le suggère la personne qui a posté la vidéo? Malheureusement, les images ne suffisent pas à le confirmer.
Les réseaux sociaux s’en sont donné à cœur joie avec des commentaires amusants, détournant la collision en gags sur les algorithmes froids de Waymo. Mais derrière l’humour, se cache une interrogation légitime. Comment les systèmes sont-ils programmés pour distinguer des objets inanimés des humains? Et surtout, que faire lorsqu’ils ne le peuvent pas?
La collision entre robots soulève des questions pratiques mais cruciales sur la gestion et la responsabilité des technologies autonomes.
Questionné par TechCrunch, Waymo a révélé que leurs véhicules sont conçus pour être ultra-prudents avec les usagers de la route et privilégient la sécurité. Pourtant, comment s’assurer qu’un robot ne percutera jamais un obstacle inattendu, même à faible vitesse? Dans ce cas, le robot Waymo a freiné brusquement avant de toucher le robot de livraison, évitant de peu des dégâts matériels.
Tandis que la collision n’a causé aucun dommage matériel apparent, l’événement soulève une question de fond : dans quelle mesure les entreprises sont-elles prêtes à prendre leurs responsabilités en cas de collision? Quelle est leur procédure pour évaluer et déterminer la cause des accidents entre autonomes?
D’après les déclarations de Waymo, leur équipe analyse à distance chaque collision, mais cela est-il suffisant? Serve Robotics, pour sa part, a confirmé que c’est la première fois qu’un tel incident se produit avec ses dispositifs, sous contrôle à distance au moment des faits.
Alors que les véhicules autonomes se multiplient sur nos routes, les questions de sécurité et de responsabilité restent en suspens. Comment éviter d’autres incidents? Et surtout, qui porte la responsabilité en cas de dommages? Ces questions demeurent essentielles pour notre avenir avec les technologies autonomes. Devons-nous revoir ces systèmes ou notre cadre réglementaire avant que ces collisions ne deviennent fréquentes?
Source : Techcrunch