gray and black laptop computer on surface

Credits image : Ales Nesetril / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Quel avenir pour la fusion WWT-Softchoice ?

Quel sera l’impact de la dernière acquisition technologique de l’année 2024 sur le paysage IT nord-américain ? C’est une question que se posent de nombreux analystes après l’annonce par World Wide Technology (WWT) de l’achat de Softchoice pour la somme faramineuse de 1,8 milliard CAD. Cet accord, entièrement financé en espèces, a été unanimement approuvé par le conseil d’administration de Softchoice, mais qu’en pensent les actionnaires ? Et qu’en est-il de l’approbation judiciaire nécessaire pour clore cette opération ?

En cas d’échec, Softchoice pourrait devoir s’acquitter de frais de résiliation de 49 millions CAD. Toutefois, le conseil d’administration garde la liberté de considérer d’autres propositions, introduisant ainsi une dose d’imprévisibilité dans cette transaction majeure. Mais pourquoi WWT a-t-il mis son dévolu sur Softchoice ? Selon Jim Kavanaugh, cofondateur et PDG de WWT, les capacités en logiciels, cloud, cybersécurité et IA de Softchoice complètent parfaitement les produits existants de WWT.

Softchoice, une société profondément ancrée dans le paysage informatique nord-américain depuis 1989, est-elle sur le point de connaître une transformation radicale ? Rachetée par la société de capital-investissement Birch Hill pour 412 millions CAD en 2013, puis entrée en Bourse en 2021, la société a depuis affiché des résultats financiers robustes. Son bénéfice brut a augmenté de 10 % au troisième trimestre 2024 par rapport à l’année précédente. Cette dynamique suffit-elle pour séduire WWT, une entreprise avec un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 20 milliards USD ?

La taille et la portée mondiale de WWT s’harmonisent parfaitement avec les solutions logicielles axées sur le cloud de Softchoice.

Andrew Caprara, président et PDG de Softchoice, a exprimé son enthousiasme quant au partenariat avec WWT. Mais quelles sont les synergies potentielles entre ces deux géants du secteur technologique ? WWT n’a fait que deux acquisitions par le passé : Performance Technology Group en 2010 et l’entreprise de logiciels Asynchrony en 2015. Cette fois-ci, l’acquisition de Softchoice pourrait-elle être le coup d’accélérateur dont WWT a besoin pour renforcer sa position sur le marché nord-américain ?

En intégrant Softchoice, WWT pourrait non seulement élargir son portefeuille technologique, mais aussi s’implanter plus solidement sur le marché canadien et nord-américain grâce à la clientèle et à la présence régionale de Softchoice. Ce rapprochement réussira-t-il à satisfaire les ambitions de WWT et à générer la valeur escomptée ? Et que feront les actionnaires de Softchoice d’une offre qui leur promet un rendement total de 62 % par rapport au prix de l’introduction en Bourse ?

La question cruciale qui demeure est de savoir si cette acquisition marquera le début d’une ère de collaboration fructueuse ou si elle ne sera qu’une autre transaction dans le tumultueux monde de la technologie. Une chose est sûre : avec des enjeux aussi élevés, tous les yeux seront rivés sur l’évolution de ce dossier dans les mois à venir. Quel sera donc l’avenir de ces deux entreprises à la suite de cette acquisition ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.