black net

Credits image : Andrés Canchón / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

La Guerre des Câbles

« L’internet, c’est comme l’amour : un peu de connexion ne fait pas de mal. » Au cœur de l’ère numérique, la lutte pour la neutralité du net continue de faire rougir les câbles. Hier, la US Court of Appeals du Sixième Circuit a délicatement rappelé à la FCC qu’elle n’avait pas le pouvoir statutaire d’instaurer des règles de neutralité du net. Un véritable coup de foudre judiciaire pour les fournisseurs d’accès internet, qui préféreraient peut-être garder les rênes entre leurs mains.

Depuis que les règles étaient gravées dans le marbre numérique en 2015, la FCC a défendu ardemment que reclasser les ISP comme « services de télécommunication » lui donnait carte blanche pour les réguler à sa guise. Mais un petit tour sous l’administration Trump et hop, les ISP sont devenus des « services d’information » en 2017, balayant comme par magie toute tentative de régulation d’un revers de la main.

L’année dernière, le 25 avril, la FCC avait brave les tempêtes législatives pour tenter de ressusciter la neutralité du net. Mais voilà, la Cour Suprême a récemment revisité la doctrine Chevron, une sorte de recette légale qui disait que si le Congrès reste muet comme une carpe sur une question, mieux vaut s’en remettre à l’interprétation des agences gouvernementales. Maintenant, place au juge qui, lui, n’a pas swipé à droite sur l’interprétation de la FCC.

La neutralité du net : un idéal qui court, qui court… mais toujours pas attrapé.

En gros, c’est la fin de la ligne pour les tentatives de la FCC de récupérer un peu de pouvoir des mains des fournisseurs d’accès internet. Toutefois, la Californie et d’autres États gardent jalousement leurs règles locales, mais pour un règlement fédéral, il faudra sortir les grands moyens : engager le Congrès ou même tenter sa chance devant la Cour Suprême et sortir gagnant de cette épreuve.

Pendant ce temps, de l’autre côté du spectre technologique, les voitures Tesla connaissent un humanisant retour de manivelle avec une chute des livraisons annuelles, une première dans l’histoire de la compagnie. Les actions ont chuté, mais comme d’habitude, ont remonté avec un soupçon d’optimisme. Qui sait, peut-être que la neutralité du net verrait aussi un second souffle!

En bref, la bataille pour le contrôle du grand réseau continue, avec comme protagonistes des juges, des États et, bien sûr, notre chère FCC. Mais n’oublions pas, avec des ISP et des règles de neutralité du net si changeantes, mieux vaut garder son sens de l’humour actif, car, après tout, quand il s’agit d’internet filaire, on est tous un peu enclin aux courts-circuits !

Et pour finir sur une note électrisante, rappelez-vous : sur le net comme en cuisine, parfois ce sont les câbles qui font toute la farce !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.