« Il n’y a pas d’âge pour profiter des affaires », disait mon grand-père en parlant de ses achats impromptus au marché aux puces. Et visiblement, Hindustan Unilever a pris ce conseil à cœur ! La multinationale est sur le point de mettre la main sur Minimalist, une startup de soins directs-to-consumer créée il y a à peine quatre ans, pour la modique somme de 350 millions de dollars. Mais attention, la prudence est de mise : rien n’est encore signé.
Unilever, à travers sa filiale indienne, semble en pleine frénésie acheteuse sur le sous-continent. Rappelez-vous, l’année dernière, elle a déjà fait une incursion dans le secteur du bien-être avec l’acquisition de Oziva et Wellbeing Nutrition. Avec Minimalist, Unilever étofferait son portefeuille de produits de soin déjà bien garni avec des marques telles que Dove, Pond’s, et Lakme. Comme quoi, on n’a jamais assez de crème pour être dans le vent !
Mais que dirait un proche de Hindustan Unilever ? Selon eux, « on est toujours à l’affût d’opportunités stratégiques pour la croissance et l’extension de nos affaires ». Un beau moyen de dire qu’ils ne s’endorment pas sur leurs lauriers – ni sur leur crème hydratante !
Le monde des affaires est un terrain de jeu pour les audacieux, mais attention aux dérappages, au risque de se retrouver parmi les étoilés du minimalisme.
Minimalist, la charmante startup basée à Jaipur, offre un éventail de produits allant de la crème solaire au sérum réparateur capillaire. L’entreprise a vu sa recette bondir de 89% pour atteindre 40,8 millions de dollars lors de l’exercice fiscal terminé en mars 2024. Et sachez-le, elle ne fait pas simplement dans le commerce : Minimalist affiche également des profits.
Ce n’est pas la première fois qu’Unilever flirte avec Minimalist. En effet, en 2021, l’entreprise a déjà investi dans la startup via Unilever Ventures. Et avant cela, en 2019, c’était Peak XV qui avait mené la danse avec un financement de départ. Cependant, ni Minimalist ni Peak XV Partners n’ont souhaité commenter la situation actuelle. Question de stratégie peut-être, ou simple jeu du chat et de la souris ?
Pour conclure, si cette acquisition se concrétise, le portefeuille déjà diversifié de Hindustan Unilever ne pourra définitivement plus être appelé… minimaliste !
Source : Techcrunch