person playing guitar

Credits image : Gabriel Gurrola / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Négocier, c’est la clé… de sol !

« L’art de la négociation n’est ni plus ni moins que la musique du business. » Si vous pensiez que les querelles de droits d’auteur étaient réservées aux quartiers huppés d’Hollywood, notre petite incursion dans l’univers de l’IA, avec Anthropic et la communauté musicale, pourrait bien vous surprendre.

En octobre 2023, une série de maisons d’édition musicale, parmi lesquelles Universal Music et ABKCO, a décidé de passer Anthropic à la moulinette judiciaire. L’accusation ? Les petits génies d’Anthropic auraient alimenté leur modèle d’IA, Claude, avec au moins 500 morceaux sous droit d’auteur, permettant à l’algorithme de cracher des paroles à la demande. De Bey… oncé à Maroon 5, les artistes ne manquent pas de classe (et de cachet).

Mais n’ayez crainte, une trêve partielle s’est dessinée. Grâce à un accord validé par le tribunal, Anthropic s’est engagé à maintenir des garde-fous — probablement plus clairs que les plus subtils des couplets de l’IA — pour éviter toute reproduction non autorisée des contenus musicaux des éditeurs. Mieux encore, ces garde-fous seront intégrés lors de l’entraînement de leurs futurs modèles. Cette initiative a tout l’air d’un bel accord, du moins un qui ne grince pas des dents et qui promet un avenir plus harmonieux entre technologie et musique.

Un pas dans la bonne direction, sans pour autant chanter victoire.

Pour répondre promptement aux questions de droits d’auteur, Anthropic s’engage aussi à fournir des réponses écrites détaillant ses intentions pour adresser les préoccupations des éditeurs. Cependant, si une question n’est pas jugée préoccupante par Anthropic, ils le feront savoir avec la douce subtilité d’une guitare électrique sans ampli.

Un porte-parole d’Anthropic a d’ailleurs rassuré Engadget en affirmant que le modèle Claude n’est pas conçu pour enfreindre les droits d’auteur et qu’il est déjà équipé de processus anti-contrefaçon. Toutefois, la saga n’est pas terminée : les éditeurs demandent encore une injonction pour empêcher Anthropic d’utiliser des copies non autorisées de paroles de chansons pour ses futures IA. La suite au prochain épisode, qui pourrait arriver dans quelques mois.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.