« Pourquoi prendre un train quand on peut conduire un SUV électrique ? » C’est peut-être ce que chuchotent les murs de l’entreprise Rivian, qui a terminé 2024 sur les chapeaux de roues en livrant 51 579 véhicules électriques, triplant ainsi les chiffres de 2023. Mais attention à ne pas crier victoire trop tôt, car Rivian a évité de justesse une sortie de route électrisante en raison d’une pénurie de composants qui a freiné la production cette année-là.
L’année n’a pas commencé en fanfare pour Rivian, qui a dû licencier 10 % de ses effectifs en février, victime collatérale d’une guerre de prix féroce orchestrée par Tesla. Mais Rivian n’a pas dit son dernier mot. En mars, elle lève le rideau sur le R2, un SUV de taille moyenne attendu comme le messie. Sa mission ? Séduire plus fort que l’iconique R1S, et ce pour seulement 45 000 dollars. Une bonne affaire pour ceux qui voulaient passer à l’électrique sans vendre un rein !
Mais n’allez pas ranger les cotillons tout de suite : son annonce a déclenché un raz-de-marée de 68 000 réservations en un jour pour la R3, une citadine promise pour après le R2. Pendant ce temps, la fête a été écourtée par la décision de retarder la nouvelle usine en Géorgie, préférant agrandir celle en Illinois. Que d’émotions !
Rivian a su jongler avec une année d’incertitudes et de succès électriques, transformant les obstacles en tremplins.
Alors que certaines entreprises auraient brûlé de l’huile de minuit, Rivian est allé plus loin en revisitant ses modèles R1S et R1T dans une tentative de stopper l’hémorragie de ses pertes financières galopantes. Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, Rivian a fait équipe avec Volkswagen pour un deal juteux de 5,8 milliards de dollars destiné à alimenter la modernisation de la gamme du constructeur allemand. Qui aurait cru qu’une alliance américano-allemande serait aussi branchée ?
La fin de l’année 2024 a vu Rivian décrocher un prêt virulent de 6,6 milliards de dollars de l’administration Biden pour la tant attendue usine en Géorgie, une bouffée d’oxygène vitale dans le marathon électrique à venir. Mais attention à ne pas trébucher dans les embûches politiques : le prêt pourrait devenir un terrain miné au gré des vents administratifs changeants à Washington. Quand il s’agit de rouler vers l’avenir, Rivian a fort à pédaler pour continuer à avancer, malgré les obstacles sur la route.
Source : Techcrunch