« Un bon comptable ne se décompose pas en pleine comptabilité! » Telle pourrait être la devise des entrepreneurs bien organisés. Mais imaginez-vous un seul instant que vos comptes soient hors service un beau matin de décembre, juste avant le week-end des Fêtes?
C’est pourtant le cauchemar vécu par des milliers de PME utilisant Bench, la startup canadienne de comptabilité qui venait de lever la coquette somme de 113 millions de dollars auprès de grands investisseurs tels que Bain Capital Ventures et Shopify. Mais voilà, alors que tout le monde s’apprêtait à lever le pied pour Noël, Bench a baissé le rideau précipitamment, laissant ses clients et employés éberlués.
Pensez donc: impossible d’accéder aux comptes, le site web de Bench affichait un sobre message de fermeture, et tout cela alors que la saison des impôts pointait le bout de son nez. L’annonce a fait l’effet d’une douche froide, surtout pour les employés renvoyés sans préavis ni indemnité, comme le témoignent plusieurs anciens salariés via TechCrunch.
Leave it to chance, and everything turns into accounting chaos!
En fait, Bench n’était pas simplement victime d’un coup du sort. L’entreprise avait tenté ces dernières années de surfer sur la vague de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, mais il semblerait que la sauce n’ait pas pris. Les outils développés pour simplifier et automatiser les tâches comptables n’ont pas tenu leurs promesses. Pour certains clients, le temps d’attente pour recevoir leurs documents habituels s’est éternisé, au point de rater des délais cruciaux.
L’instabilité n’a pas seulement affecté ceux travaillant sur le terrain, les hautes sphères n’étaient pas non plus en reste. Ian Crosby, co-fondateur et premier à la barre de Bench, a quitté le navire en 2021, et le changement en cours a été tel qu’un retour aux fondamentaux a été envisagé… avant de fermer boutique.
Coup de théâtre, ce n’est que grâce à un tour de passe-passe médiatique que Bench a tiré son épingle du jeu. L’attention soudaine a attiré de potentiels sauveurs, faisaient face aux déboires de dernières minutes. Un revirement opéré par l’équipe de Jesse Tinsley, PDG d’Employer.com, en vacances en Floride. Après avoir vu les nouvelles, Tinsley a su voir une opportunité là où d’autres ne voyaient que ruine.
Ainsi, grâce à ce tour de passe-passe, Bench est revenu du pays des finances en banqueroute pour se donner un second souffle. L’acquisition inattendue a permis de reprendre une partie du personnel et d’honorer les engagements pris auprès des clients. Désormais, les clients de Bench n’ont plus besoin de s’inquiéter d’une extension aux impôts. Tout semble à nouveau en ordre.
Mais soyons clairs, l’avenir reste ambigu: la comptabilité est un domaine complexe et Employer.com, spécialiste dans le domaine des RH, devra relever le défi. Comme pour nous prouver que toute cette aventure méritait bien… un petit banc de paix, au moins pour les Fêtes!
Alors, aux entreprises sans tablettes et sans sel, n’oubliez pas, toujours garder un œil sur vos comptes! Et qui sait, lorsque tout semblera perdu, vous pourriez bien être sauvés par un banc de fortune!
Source : Techcrunch