body of water near mountain under cloudy sky during daytime

Credits image : Neil Bates / Unsplash

Sciences
0

Yellowstone : Eruptionnons la paresse

Ils disent que la patience est une vertu, mais dans le cas de Yellowstone, c’est surtout une assurance !

Yellowstone, ce parc géologique aussi célèbre pour ses geysers que pour ses caprices volcaniques, ne risque pas de nous offrir un spectacle pyrotechnique dévastateur de sitôt. Certes, ce coin emblématique des États-Unis a connu des superéruptions terrifiantes par le passé, mais aujourd’hui, la situation est bien plus calme qu’un cowboy devant un chapeau trop serré.

Selon les dernières recherches, le gros hic, c’est qu’il manque de quoi « mettre le feu » sous ce volcan : ses réservoirs de magma semblent aussi peu remplis qu’une tasse de café à la fin d’une longue journée de travail. Comme l’a souligné Ninfa Bennington, scientifique chevronnée qui analyse les soubresauts de Yellowstone, « ces zones ne sont pas en état de provoquer une éruption à l’heure actuelle ». D’ailleurs, quand on sait que la dernière éruption remonte à quelque 70 000 ans, on peut se dire que le volcan est plutôt du genre dormeur invétéré.

La situation est calme et pleine de promesses d’immobilité.

Ces grands réservoirs de magma, sous la Caldeira de Yellowstone, sont comme de gigantesques éponges avec un minimum d’eau dedans – vous imaginez bien la sécheresse. Et quand bien même ces éponges décideraient de se remplir à ras bord, la pression ne serait pas suffisante pour déchaîner les enfers. Mais ne nous emballons pas, car cette éventualité semble aussi éloignée que la conquête de Mars par un hamster astronautique.

Avec l’aide de la technique de la magnétotellurique, les géologues ont pu scruter les entrailles bouillonnantes de Yellowstone sans pour autant sortir le grand jeu technologique. Cette méthode, un peu comme une radiographie électro-magnétique de la croûte terrestre, confirme que la situation dans l’immédiat est aussi explosive qu’une soirée bingo.

Ainsi, même si les poches de magma peuvent à terme se remplir et faire leur petit chemin jusqu’à la surface, il n’y a néanmoins pas de potentiel spectacle de bouillonnement magmatique en vue. La scientifique rappelle d’ailleurs qu’en cas de mouvement de magma, on serait alerté bien avant par toute une série de signaux, de tremblements de terre et de déformations du sol, histoire de ne pas rater le levé de rideau de Dame Nature.

Entre geysers et caldeira, Yellowstone nous rappelle donc que si l’éventualité d’une éruption reste présente, ce n’est certainement pas pour demain la veille. Et d’ici là, les véritables explosions resteront celles des bulles de vapeur de ses sources chaudes.

Après tout, à Yellowstone, c’est sans doute l’effet de surprise qui finit par éruptionner toutes les attentes !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.