Comment l’intelligence artificielle s’impose-t-elle comme une arme contre les sociétés aux pratiques anti-concurrentielles ? Tandis que le Royaume-Uni concentre ses efforts sur les géants du numérique, une autre menace se profile plus près de chez eux. L’autorité britannique de la concurrence, la Competition and Markets Authority (CMA), s’intéresse à un problème bien différent et mise sur l’IA pour y remédier.
Selon un récent rapport du Financial Times, la CMA lutte contre le « bid-rigging », un procédé complexe où des entreprises collaborent illicitement pour truquer les appels d’offres publics. Comment l’intelligence artificielle peut-elle débusquer ces pratiques sournoises ? La CMA expérimente un programme pionnier utilisant l’IA pour analyser de vastes ensembles de données afin de repérer d’éventuelles collusions visant à falsifier le processus d’enchères et à gonfler artificiellement les coûts.
Sarah Cardell, la directrice de la CMA, partage cette vision audacieuse. « Nous savons que les marchés de l’approvisionnement sont exposés à un risque important de bid-rigging », déclare-t-elle. Mais que se cache-t-il derrière ces anomalies détectées dans les données d’enchères ? L’IA offre-t-elle une solution fiable pour identifier des comportements anti-concurrentiels potentiels ?
L’intelligence artificielle se dessine comme un outil prédictif contre le bid-rigging dans les marchés publics.
Cette avancée technologique de la CMA survient peu après avoir ouvert une enquête sur le bid-rigging dans les contrats de couverture de toit des écoles. Ne semble-t-il pas que cette stratégie d’investigation ai un impact significatif ? D’ailleurs, l’année dernière, elle a infligé des amendes de £60 millions à dix entreprises de construction pour avoir truqué leurs offres. Ne sommes-nous pas face à une révolution dans le contrôle des pratiques commerciales injustes ?
Alors que l’autorité britanique affronte ces pratiques illicites, quelles seront les prochaines étapes de ce combat ? Si l’intelligence artificielle continue de prouver son efficacité, pourrait-elle être la clé de voute d’un commerce plus équitable et transparent ?
Source : Techcrunch