« Dans le monde numérique, le poids plume est roi! » Une maxime qui prend tout son sens avec le Zenbook A14 d’ASUS, la star du CES 2025 qui allie légèreté et puissance avec une touche d’élégance.
ASUS a joué la carte de l’humour en hésitant à nommer son nouveau bébé le Zenbook Air. Mais avouons-le, ce sobriquet plutôt aérien aurait collé à merveille : avec moins de 1 kg sur la balance, ce modèle fait baver d’envie les adeptes de légèreté, à commencer par le MacBook Air d’Apple. Doté d’un écran OLED de 14 pouces et d’une autonomie renversante de 32 heures, l’A14 semble avoir tout ce qu’il faut pour dépasser son concurrent en finesse. L’unique bémol cependant, est son processeur Snapdragon X et X Elite de Qualcomm qui, tel une clé Allen dans un hangar à marteaux, limite la compatibilité avec certaines vieilleries de l’écosystème Windows.
Mais si on oublie quelques fracturesavec les applis d’antan, l’expérience tactile que procure le Zenbook A14 vaut à elle seule le détour. Sa structure en Ceraluminium, un alliage inédit, donne l’impression de tenir un appareil tout droit sorti de l’univers Tron. ASUS n’est pas novice en la matière, mais c’est bel et bien une première de retrouver ce matériau futuriste sur autant de surface d’un laptop, du couvercle au clavier en passant par le dessous de l’appareil.
Une carapace de lumière pour une révolution numérique aérienne!
Côté design, le Zenbook A14 n’est pas en reste, gâtant ses utilisateurs avec des attentions particulières. Ouvrant gracieusement d’une seule main, grâce à sa charnière savamment conçue, il offre bien plus de ports que sa concurrence pommée: un clin d’œil USB Type A, deux ports USB C, un HDMI 2.1 et même une jack pour brancher tout appareil auditif récalcitrant. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est dans les détails que se cache l’excellence!
Dans mes courts moments passés avec ce Zenbook, le clavier et le pavé tactile ont su gagner mon cœur, ou du moins, le bout de mes doigts. Avec 1,3 mm de course pour les touches, ils ne prétendent pas être les plus profonds, mais suffisants pour quelques séances de frappe décontractée. Et avec une caméra IR 1080p, du son Dolby Atmos et Wi-Fi 7, l’A14 fait briller tout son arsenal en 2025.
Les fans aux poches bien garnies pourront adopter un Zenbook A14 à partir de 900 dollars avec un Snapdragon X Plus et 16 Go de RAM. Les plus légers d’entre nous opteront pour la version poids plume de 2,18 livres affichée à 1 100 dollars, équipée du Snapdragon X Elite et de 32 Go de RAM. Une invitation à voler léger vers le futur technologique.
Au final, avec l’ASUS Zenbook A14, quand on parle de légèreté, il ne faut pas y voir un manque de fond, car pour 2025, les plumes pèsent lourd dans les performances!
Source : Engadget