person holding game controller in-front of television

Credits image : Glenn Carstens-Peters / Unsplash

HardwareJeux vidéosTechnologie
0

La technologie Reflex 2 de NVIDIA : Révolution ou simple mise à jour ?

Comment NVIDIA transforme-t-elle l’expérience de jeu compétitive avec son dernier développement technologique? Cette question se pose naturellement après l’annonce impressionnante à l’événement CES 2025 à Las Vegas concernant la technologie Reflex 2 de NVIDIA, promettant de réduire la latence de jeu de 75 %. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette promesse audacieuse? Dans un monde où chaque milliseconde compte, en quoi cette innovation est-elle réellement révolutionnaire?

En premier lieu, il convient d’interroger comment fonctionne cette technologie avancée. Reflex 2, par une ingénierie logicielle sophistiquée, combine le mode Low Latency déjà existant avec une nouvelle fonctionnalité nommée Frame Warp. Comment ces outils collaborent-ils exactement? Le CPU calcule la position du prochain cadre pendant que le GPU rend le cadre actuel, utilisant les entrées du joueur pour anticiper les mouvements de la caméra. Ce processus, complexe mais ingénieux, permet-il vraiment d’offrir aux joueurs une longueur d’avance dans leurs réactions?


To view this content, you’ll need to update your privacy settings.
Please click here and view the « Content and social-media partners » setting to do so.

NVIDIA ne s’est pas arrêté là. Pour s’assurer que l’image pré-rendue s’intègre parfaitement à l’image actuelle sans erreurs visuelles, ils ont conçu un « algorithme de rendu prédictif optimisé pour la latence ». Mais jusqu’où peut aller cette précision? Ce système s’inspire des données des cadres précédents pour combler les lacunes potentielles, créant ainsi un cadre nouveau avec la position actualisée de la caméra sans éclats visuels indésirables.

« Ainsi, en exploitant cette innovation, NVIDIA semble jouer avec le futur immédiat du secteur du jeu vidéo. »

Lors d’une démonstration avec le jeu The Finals d’Embark Studio, cette technologie a prouvé son efficacité: avec une réduction de latence drastique observée de 56ms à 14ms grâce à Reflex 2. La démonstration est prometteuse, mais quelles seront les répercussions sur d’autres jeux comme Valorant qui adopteront prochainement cette technologie? NVIDIA prévoit une latence moyenne inférieure à 3ms dans ces conditions grâce à Frame Warp.

Comment cette avancée se déploiera-t-elle dans l’écosystème de NVIDIA? Reflex 2 devrait accompagner la prochaine série de GPU GeForce RTX 50, un saut technologique qui augure une nouvelle ère pour les joueurs. Espérons que cette technologie deviendra disponible sur les modèles RTX existants dans un avenir proche.

Cette avancée technologique soulève finalement une question centrale pour l’avenir du jeu compétitif: jusqu’à quel point la technologie peut-elle réduire la frontière entre l’action d’un joueur et sa représentation graphique? Représente-t-elle le futur du jeu en temps réel?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.