Qu’est-ce que révèle le CES 2025 à propos des dernières innovations technologiques ? Ce célèbre salon de la technologie grand public qui se déroule à Las Vegas est désormais en cours. Que pouvons-nous attendre des grandes annonces qui marqueront cette édition ? Des journalistes de TechCrunch sont présents sur le terrain pour nous tenir informés des nouveautés les plus attendues, y compris celles de figures emblématiques telles que Samsung, Nvidia, et Toyota.
L’une des annonces marquantes de la journée a été faite par Nvidia. Le PDG Jensen Huang a terminé la journée consacrée à la presse avec plusieurs révélations centrées sur l’intelligence artificielle. Mais en quoi ces déclarations vont-elles véritablement bouleverser notre quotidien technologique ? Parmi celles-ci, Project Digits s’affiche comme une « super-ordinateur personnel » rendant le Superchip Grace Blackwell plus accessible. Un dispositif révolutionnaire ou une simple promesse marketing ? Les questions restent ouvertes quant à son accessibilité réelle au grand public, l’appareil étant annoncé à un prix de 3 000 $.
De plus, Nvidia aborde le développement des modèles mondiaux, influencés par la manière dont les humains perçoivent le monde, et ceci s’intensifie avec l’introduction des Cosmos World Foundation Models, axés sur la simulation physique et la génération de données synthétiques. Comment ces avancées impacteraient-elles la manière dont nous interagissons avec les technologies aujourd’hui ? Sur le front de la robotique, Nvidia utilise également la technologie de l’Apple Vision Pro pour apprendre à des robots à exécuter diverses tâches.
CES 2025 nous plonge dans un futur où la technologie et l’intelligence artificielle s’entremêlent pour redéfinir nos interactions quotidiennes.
Dans un registre différent, Sony a choisi de se consacrer davantage à ses projets dans le divertissement. Au lieu de matériel, la conférence a mis l’accent sur le véhicule électrique Afeela, lancé à un prix de départ de 89 900 $, ainsi que sur des outils de création de contenu spatial destinés aux créateurs avec des annonces de projets audiovisuels comme des films basés sur « Horizon Zero Dawn » ou sur la célèbre série « Demon Slayer ». Est-ce une indication que Sony s’oriente de plus en plus vers une intégration de ses activités technologiques et culturelles ?
En parallèle, d’autres entreprises s’affichent prometteuses avec leurs innovations. Anker, par exemple, a dévoilé un parasol de plage avec recharge solaire, tandis qu’AMD et John Deere continuent de repousser les frontières de la performance avec de nouvelles gammes de processeurs et machines autonomes respectivement. L’anticipation grandit : comment ces technologies innovantes vont-elles se concrétiser dans le quotidien du consommateur ?
La conférence CES est également un indicateur de tendances économiques. Selon la Consumer Technology Association, le marché technologique américain pourrait atteindre 537 milliards de dollars en 2025 sous réserve que les premières décisions politiques ne viennent pas ternir cette perspective. Quelle est la place du politique dans l’essor des nouvelles technologies ?
Enfin, Toyota envisage des horizons inexplorés avec son projet Woven City et des annonces intrigantes concernant l’exploration spatiale. Le constructeur automobile entend-il s’affirmer comme un acteur polyvalent, non seulement dans le secteur auto, mais aussi dans des disciplines aussi élaborées que l’exploration spatiale ?
Face à toutes ces annonces, se pose la question de la réalité de ces avancées et de leur pertinence pour le grand public. Les innovations présentées au CES 2025 sont-elles véritablement à portée de main ou demeureront-elles des ambitions futuristes réservées à quelques privilégiés ?
Source : Techcrunch