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Les tarifs douaniers nuiront-ils à la frénésie technologique américaine en 2025?

Quel est l’avenir de la dépense technologique aux États-Unis, à l’aube de 2025? Les prévisions de la Consumer Technology Association (CTA) annoncent des dépenses records de 537 milliards de dollars. Mais un facteur déterminant pourrait venir perturber cet élan : les propositions de tarifs douaniers du président élu Donald Trump. Comment ces mesures pourraient-elles influencer l’industrie technologique et la consommation des Américains?

Selon les prévisions de la CTA, le marché de la technologie grand public devrait connaître une croissance de 3,2 % par rapport à 2024. Toutefois, l’optimisme est tempéré par les inquiétudes liées à de possibles taxes sur les produits technologiques. Les smartphones et ordinateurs portables sont particulièrement menacés par ces propositions tarifaires. Quel impact aurait alors une telle hausse des prix pour le consommateur moyen?

Une étude publiée par la CTA en octobre dernier examinait plus en détail ces propositions de tarifs: une taxe de 10 % ou 20 % sur toutes les importations, ou une taxe de 60 % sur les importations venant de Chine. Ces mesures pourraient entraîner une augmentation des prix de 46 % pour les ordinateurs portables et tablettes, de 40 % pour les consoles de jeux vidéo, et de 26 % pour les smartphones. Les consommateurs sont-ils prêts à accepter ces hausses pour accéder aux dernières innovations technologiques?

Le super cycle de dépenses dans la technologie pourrait être compromis par des tarifs menaçants.

Comiskey, futuriste de la CTA, a précisé que ces tarifs pourraient réduire drastiquement les dépenses : jusqu’à 68 % pour les tablettes et ordinateurs portables, 58 % pour les consoles de jeux, et 37 % pour les smartphones. Néanmoins, sans ces tarifs, le marché pourrait connaître une véritable effervescence, due notamment aux fonctionnalités AI innovantes. Les consommateurs semblent avides de technologies intégrant des intelligences artificielles comme Apple Intelligence ou Microsoft Copilot+.

L’intelligence artificielle émerge également comme une force majeure dans les appareils électroniques classiques, des trackers de fitness aux téléviseurs intelligents. Google a récemment annoncé un modèle de téléviseur capable de résumer l’actualité. La Gen Z, qui représente 27 % de la main-d’œuvre mondiale en 2025, pourrait-elle devenir le moteur principal de cette frénésie technologique?

L’attrait pour les nouvelles technologies, motivé par l’augmentation du pouvoir d’achat des jeunes générations, pourrait suffire à maintenir la croissance du marché. Mais jusqu’à quel point les consommateurs sont-ils prêts à investir dans des produits dont les fonctionnalités, bien que futuristes, pourraient ne pas encore être complètement prouvées?

Alors que les enjeux sont élevés, la question demeure : quel sera le véritable poids des tarifs douaniers sur la consommation technologique aux États-Unis en 2025?

Source : Techcrunch

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