L’intelligence artificielle est-elle en train de prendre trop de place dans nos notifications quotidiennes sans que nous en soyons pleinement conscients ? Apple, l’un des géants technologiques les plus influents, a récemment annoncé une mise à jour majeure qui vise à préciser que les résumés de notifications sont générés par son intelligence artificielle. Mais cette initiative suffira-t-elle à calmer les débats sur l’exactitude de ces notifications ?
Apple a déclaré lundi qu’une mise à jour logicielle à venir précisera davantage lorsque le texte affiché est un résumé fourni par Apple Intelligence. Une question qui se pose est celle de la fiabilité de ces résumés. Pourquoi certaines notifications, censées nous simplifier la vie, créent-elles plutôt confusion et malentendus, comme cela a été le cas avec la BBC ? Le bug a-t-il soulevé une remise en question plus profonde sur la dépendance aux outils d’IA d’Apple et d’autres géants technologiques?
En effet, ces erreurs ne sont pas isolées. Les internautes ont partagé de nombreuses anecdotes où ces résumés ont créé plus de perplexité que de clarté. Craig Federighi, le SVP d’Apple, a pourtant affirmé l’an passé que l’Apple Intelligence ne résume pas les notifications jugées sensibles. Mais alors, comment expliquer les confusions causées par certaines notifications résumées?
Apple réagit enfin avec une mise à jour visant à indiquer quand ses notifications sont résumées via intelligence artificielle.
Cette question de la labellisation plus claire de l’IA n’est pas exclusive à Apple. Meta, l’autre grand nom de la tech, a dû adapter ses étiquettes pour les images générées via l’IA après des plaintes de photographes mécontents. Google a aussi adopté une politique similaire en ajoutant des indications aux images créées avec ses outils IA. Ces changements montrent une tendance : les consommateurs veulent savoir exactement quand et comment l’IA est utilisée.
D’un côté, il y a une révolution technologique où l’IA prend de plus en plus de place. De l’autre, il y a un besoin croissant de transparence et de clarté de la part des utilisateurs qui pourraient se sentir dépassés. Cette mise à jour d’Apple symbolise-t-elle le premier pas vers une responsabilisation accrue des entreprises dans l’usage de l’IA ? Et, en fin de compte, combien de fois sommes-nous réellement conscients que l’intelligence artificielle intervient dans notre quotidien numérique?
Source : Techcrunch