person playing magic cube

Credits image : Olav Ahrens Røtne / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Chaussettes et Sensibilité

« Pourquoi mettre une chaussette intelligente sur l’autre pied ? Pour toujours garder une longueur d’avance sur les ulcères ! » Voilà l’énigme résolue par Ran Ma, entrepreneuse astucieuse, qui, après des années à étudier les souffrances des victimes de brûlures et des vétérans de guerre, a mis au point une chaussette futuriste pour détecter les ulcères aux pieds. Grâce à sa startup Siren, elle vient de décrocher un soutien financier de 9,5 millions de dollars, un bon coup de boost avec à financer pour développer son génie technologique.

Le diabète touche environ 830 millions de personnes dans le monde, et pour plus d’un tiers d’entre elles, il ouvre la porte aux ulcères délétères, qui, s’ils sont ignorés, peuvent conduire à des complications sévères ou, pire encore, à des amputations. Mais grâce aux chaussettes Siren, ces douloureuses perspectives ne seraient plus qu’un lointain souvenir, ces dernières étant capables de détecter les premières lueurs rougeoyantes d’une blessure potentielle.

En utilisant des capteurs de température intégrés, les chaussettes Siren capturent les données thermiques en continu pour déceler les points chauds des pieds et prévenir ainsi les redoutables ulcères. Selon l’entreprise, cet équipement pourrait réduire le risque d’ulcères liés au diabète de 68 % et les amputations de 83 %. Qui aurait cru qu’une chaussette pourrait faire tant pour nos petits petons ?

Ran Ma a transformé un lot de composants électroniques en chaussettes dernier cri pour révolutionner la santé des pieds.

Ran Ma était une étudiante en ingénierie biomédicale à Johns Hopkins et Northwestern University, où elle a travaillé à créer des biomatiques pour régénérer les visages abîmés de victimes de brûlures et de vétérans. Deux fois, elle interrompit ses études, pour finalement coudre à la main son premier prototype de chaussette avec des capteurs achetés chez RadioShack et une carte Arduino. N’est-ce pas sublime de recycler le savoir-faire et les composants ?

L’histoire de succès de la startup a véritablement décollé en 2017, quand Siren a remporté la fameuse compétition de TechCrunch’s Hardware Battlefield lors du CES. Depuis, l’entreprise a capté des financements de poids lourds tels que Khosla Ventures et Founders Fund, et a récemment accueilli Mölnlycke comme premier investisseur stratégique.

Le marché des technologies pour la santé du pied est actuellement en effervescence. Rien d’étonnant, d’autres pionniers comme Podimetrics ou Orpyx s’avèrent être de sérieux concurrents. Le premier a levé plus de 98 millions de dollars pour son tapis de détection de température, tandis que le second, avec ses semelles détectant la pression, a décroché un investissement de 20 millions de dollars.

La révolution se tisse autour de nos pieds. Une nouvelle fois, la technologie parvient à combiner génie et confort, avec cette touche d’innovation qui réchauffe non seulement nos pieds, mais aussi nos coeurs.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.