« J’ai toujours su que j’avais l’oreille musicale. Je n’avais juste jamais réalisé qu’elle était en mode sourdine. »
Imaginez un monde où jouer de la guitare n’impliquerait pas de cordes qui cisaillent vos doigts ou un voisin prêteur de jolis sourires pleins de souffrance. Bienvenue dans le futur à l’état pur, où l’on croise des instruments tels que le LiberLive C1. Découvert dans les méandres de l’incontournable CES 2025, ce prétentieux objet auto-proclamé « première guitare intelligente sans cordes » titille plus la curiosité que la corde sensible des puristes.
Maintenant, avant de hurler au sacrilège, imaginons un instant l’esprit de Guitar Hero planant au-dessus de la salle d’expo. Souvenez-vous de ce jeu amusant qui, avec ses contrôleurs en plastique, n’avait de toute évidence jamais comploté pour voler la vedette aux véritables Fender et autres Gibson. Pareillement ici, le véritable ennemi de la vénérable guitare reste la montée en flèche de la musique pop non-guitaristique.
La simplicité se fait une sacrée place sur la scène musicale.
Mettons la main à la pâte — ou plutôt le bouton au manche. Le C1 se joue d’un simple clic, tel un ordinateur réducteur de fausses notes. En un simple mouvement de pagaie, pardon, de « strumming » sur le corps de cette innovation au goût du jour, une flopée d’accords complètent la magie. Un peu de tout sauf du « shredding », mais imaginez un karaoké avec une dimension supplémentaire. Oui, ça existe !
Pour 699 dollars, cette petite merveille légère comme une plume et résistante six heures durant sur sa batterie, se fera un privilège d’agrémenter vos après-midis sur la plage ou vos soirées au sommet des montagnes – parce que soyons sérieux, seuls les lieux les plus isolés conviennent aux chanteurs occasionnels en herbe.
Ne t’inquiète pas, Gibson, la guitare arc-en-ciel à six cordes trône encore sur son piédestal. Le temps viendra peut-être où on pourra dire que les pulsions de guitare se transmettent par Bluetooth. Mais d’ici là, amusez-vous et laissez vos voisins respirer !
Pour en savoir un peu plus sur CES 2025 et les autres nouveautés impressionnantes qui vont ébranler notre monde technologique, consultez la ribambelle d’articles fascinants que nous avons mis en réserve pour vous dans notre lexique de liens inattendus.
Source : Techcrunch