Quel avenir pour les affichages tête haute (HUD) dans nos voitures contemporaines? Depuis leur apparition en 1988, ces dispositifs ont brillé par leur clarté et leur explosion de couleurs, mais offrent-ils réellement toute l’innovation que l’on pourrait espérer? Hyundai Mobis semble vouloir bousculer cette technologie avec ce qu’ils présentent comme le tout premier affichage holographique couvrant entièrement le pare-brise automobile. Découverte faite lors du CES 2025, cette nouveauté promet de transformer nos trajets en véritables expériences immersives.
Qu’est-ce qui différencie vraiment ce système holographique des HUDs traditionnels? Hyundai Mobis intègre à son pare-brise holographique (HWD) un projecteur, voire plusieurs, niché sous le tableau de bord, et un film optique spécial incorporé dans le pare-brise lui-même. Ce duo permet à l’HWD de projeter des images plus vives avec des angles de vision plus réduits. À tel point que si vous n’êtes pas correctement positionné, vous ne verrez rien ! Cela pose la question de la personnalisation de l’affichage pour chaque occupant du véhicule.
Dans le véhicule de démonstration Kia EV9 de Hyundai Mobis, l’HWD ne se contente pas d’occuper un coin du pare-brise. Il se divise en trois zones distinctes sur toute la largeur du véhicule: deux pour le conducteur et une pour le passager. Quelles découvertes fera le conducteur? Outre les informations de base comme la vitesse et les directions, de fascinantes cartes 3D holographiques s’adaptent en temps réel à votre position. Mais cette innovation pourrait-elle détourner l’attention du conducteur plus qu’elle ne l’aide?
Le HWD de Hyundai Mobis pourrait bouleverser notre perception de l’affichage automobile avec sa personnalisation et sa technologie avancée.
Ce système assure aussi une expérience sans distractions pour le conducteur. Tandis que le passager explore son espace privé, qu’il s’agisse de consulter des informations ou de se divertir par vidéos et jeux, le champ de vision restreint de l’HWD garantit que le conducteur n’est jamais distrait. Mais envisageons-nous ici un futur où les passagers contrôlent l’affichage par le simple biais de leurs smartphones?
Lors d’une entrevue, Dr. Minho Shin, un ingénieur derrière ce projet, partage sa vision audacieuse: un HWD couvrant non seulement toute la largeur mais aussi la hauteur du pare-brise. Cette idée, bien que fascinante, se heurtera-t-elle aux réglementations légales? Certaines lois actuelles restreignent l’utilisation de telles technologies, mettant en péril la réalisation de cette ambition futuriste.
En comparant avec la concurrence, BMW a dévoilé un système panoramique similaire à ce CES. Bien que leur système équipé d’un film noir le long du bas du pare-brise avance la sortie en 2025, Hyundai Mobis met en avant une technologie entièrement transparente au service d’une meilleure visibilité. Face à cette concurrence, comment Hyundai Mobis se démarquera-t-il dans la course à l’innovation technologique automobile?
Alors que Hyundai Mobis espère lancer son HWD sur le marché d’ici la fin 2026, une question subsiste : ce pare-brise holographique deviendra-t-il le nouveau standard en matière d’affichage automobile, transformant notre façon de conduire pour les décennies à venir ?
Source : Engadget