« Nos mains sont les antennes qui captent le monde numérique ». Imaginez un monde où un petit geste de la main peut illuminer votre pièce ou diriger votre ordinateur. C’est exactement ce que la startup finlandaise Doublepoint a réalisé avec sa nouvelle application WowMouse pour l’Apple Watch, lancée cette semaine lors du CES 2025. En utilisant les capteurs, la boussole et l’accéléromètre de votre montre, votre poignet se transforme en une baguette magique techno.
Ceci n’est pas la dernière technologie de double-tap introduite par Apple en 2023, où un petit mouvement du poignet suffisait à générer un clic. Doublepoint a mis la barre plus haut, permettant de pointer sa main vers son Mac et contrôler le curseur comme par magie. Et si votre côté Jedi en a encore sous le capot, la startup prévoit également de s’étendre aux appareils Bluetooth, de sorte que même vos lumières intelligentes obéiront à votre doigté.
La technologie de Doublepoint, un moyen de transformer vos gestes du quotidien en commandes numériques simples et efficaces.
Pendant une démonstration saisissante, le directeur technologique Jamin Hu a chaussé une Apple Watch à mon poignet droit. D’un simple mouvement vers une lampe de salon, j’ai vu celle-ci s’illuminer. Un petit tapotement avec mon pouce et mon index et hop, la lumière s’éteint. Je retourne ma paume vers le plafond et la lampe brille de mille feux ! Une révolution bien éloignée de ma méthode habituelle de jonglage avec mon smartphone pour éclairer ma maison.
Derrière cette technologie captivante se cache un réseau neuronal profond, nourri à grands coups de datasets de gestes d’innombrables utilisateurs. Voilà pourquoi cette application est aussi robuste : elle appréhende sans accroc les mouvements de ses utilisateurs. Lancé sur la boutique Apple, WoWMouse a déjà séduit quelques milliers d’adeptes, prouvant l’attrait d’un geste doigté pour le numérique.
Alors que d’autres entreprises jouent la carte des lunettes intelligentes utilisant la voix, Doublepoint opte pour une stratégie plutôt « poignante ». Ce changement d’axe – de matériel à logiciel – a permis à Doublepoint une expansion fulgurante sur les montres intelligentes. Avec un rêve grandissant de devenir le partenaire préféré des fabricants de montres connectées, l’avenir s’annonce lumineux pour Doublepoint.
Mais là où le bât blesse, c’est qu’en voulant contrôler votre collection d’appareils mis à jour avec WowMouse, il vous faudra jongler en déconnectant et reconnectant chaque appareil. L’idée de franchir le mur de ‘l’écosystème fermé’ pourrait bien être la quête ultime pour cette startup innovante.
Avec un peu de chance, Doublepoint pourra bientôt donner à vos gestes quotidiens une symphonie numérique plus harmonieuse. Après tout, pourquoi se contenter de frapper un clavier quand on peut déjà pointer la voie de l’avenir avec grâce ?
Et en somme, si vos appareils ne remplissent pas vos commandes, ne paniquez pas. Il est peut-être temps de donner un coup de poing à vos intentions gestuelles !
Source : Techcrunch