black sedan on road during daytime

Credits image : Michael Fousert / Unsplash

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Faraday Future : nouveau départ ou dernière chance ?

Vous souvenez-vous de 2017, lors du CES, où Faraday Future dévoilait son véhicule électrique de luxe, le FF 91, promettant de révolutionner le monde de l’automobile électrique ? Où en est l’entreprise aujourd’hui, après avoir traversé une multitude d’obstacles, de faillites et de procès ? À peine 15 ou 16 modèles FF 91 ont été vendus, et pourtant, Faraday Future persiste. Aujourd’hui, l’entreprise annonce un changement radical de stratégie pour commercialiser des véhicules électriques abordables sous sa nouvelle marque « FX ». Pourquoi ce revirement maintenant, et peut-il vraiment sauver la réputation de l’entreprise ?

Lors du dernier CES, le PDG de FX, Max Ma, a présenté avec enthousiasme ce qui est décrit comme un « nouveau départ » pour Faraday Future. Le plan semble des plus ambitieuses, car il s’agit de produire des véhicules en grande quantité en s’approvisionnant en pièces auprès de fabricants chinois, tout en ajoutant des touches haut de gamme caractéristiques de la marque. Peut-on vraiment transformer une expertise de voiture à 300 000 $ en un véhicule à 30 000 $? Le fer de lance de la nouvelle gamme serait un minivan, ou un « AI MPV » comme le dit Ma, baptisé « Super One ». Mais ces prototypes parviendront-ils à convaincre les sceptiques ?

Lors de l’événement, deux prototypes de minivans ont été dévoilés pour illustrer ce concept, bien que les photographies aient été interdites. Le premier véhicule présentait des aménagements intérieurs premium, avec des fauteuils en cuir blanc, pieds-repos rétractables, sièges chauffants et même un mini-réfrigérateur. Pourtant, plusieurs éléments, comme les poignées de porte, manquaient encore. Est-ce un signe avant-coureur des défis à venir ?

Peut-être s’agit-il enfin du bon tournant pour redresser le navire ou simplement d’une chimère de plus ?

Le deuxième prototype était encore moins abouti, l’intérieur recouvert de tissus noirs fixés avec des pinces. Malgré cela, Faraday mise sur son potentiel pour séduire. Autrefois l’une des « premières dames » à essayer ce véhicule, ma curiosité fut piquée sans obtenir néanmoins de vraies informations sur les performances futures. Est-ce un aperçu de l’incertitude persistante ou une preuve du travail en cours ?

La gamme FX comprend aussi le FX 5 et le FX 6, des véhicules dont les prix s’échelonnent entre 20 000 $ et 50 000 $. Cependant, peu de détails émergent sur leurs spécificités techniques. Des promesses sont faites, mais peuvent-elles être tenues à l’avenir ? La production devrait débuter prochainement, mais il subsiste des incertitudes quant aux partenariats pour l’approvisionnement des pièces et l’impact potentiel des tarifs douaniers.

Face à un passé entaché de mauvaises gestions et de retards, Faraday Future doit désormais prouver que ses intentions ne sont pas qu’illusions. Le PDG Max Ma semble comprendre le scepticisme ambiant : « C’est essentiellement un nouveau départ. Nous voulons vraiment montrer que, grâce à notre travail acharné, nous pouvons atteindre ce que nous avons promis.” Alors, Faraday Future parviendra-t-elle à relever le défi titanesque cette fois-ci ?

Source : Engadget

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