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Credits image : SumUp / Unsplash

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Les Cartes, Quel Pari!

« Dans le monde de la finance numérique, si vous pensez que ce n’est qu’une question de cartes, vous avez toutes les chances d’être… débité! »

Si vous cherchez une potion magique pour détrôner les géants des cartes Visa et MasterCard, tournez donc votre regard vers l’Inde. Tandis que le reste du monde se gratte la tête face aux frais élevés des cartes bancaires, l’Inde a pris une autre voie : celle de la création de réseaux de paiement rivaux qui relègue peu à peu les réseaux de cartes internationaux aux oubliettes. Ne pleurez pas, Visa et MasterCard, le destin est parfois sans contact.

Le cœur de cette révolution se nomme UPI, pour Unified Payments Interface, une interface de paiement unique qui connecte les comptes bancaires directement, sans avoir besoin de passer par un réseau de cartes traditionnel. Et quand on sait que plus de 13 milliards de transactions par mois passent par UPI, c’est un peu comme dire que l’UPI fait battre le cœur financier de l’Inde plus fort qu’une sitar au rayon discount.

La stratégie de l’Inde : rendre le paiement par QR code aussi fréquent qu’un chai à Mumbai.

Mais attendez, il y a mieux ! Pour donner un peu de piquant à la sauce curry locale, le gouvernement soutient vigoureusement RuPay, un réseau de cartes à domicile disposant d’un avantage crucial : c’est le seul système de paiement autorisé à traiter les transactions par carte de crédit via UPI. Avec ₹638 milliards (oui, vous avez bien lu !) en transactions par credit UPI dans les premiers mois de l’année fiscale 2025, RuPay fait la course en tête et les autres candidats mangent littéralement la poussière des épices.

Les autorités indiennes ont même lancé une séduction en forme de masala en ajustant les frais : ils ne sont appliqués qu’aux transactions dépassant les ₹2,000. Voilà qui attire les petites entreprises allergiques aux frais de commerçant comme un bol de samoussas attire un estomac affamé.

Comment convaincre encore plus de fans pour RuPay ? En ordonnant aux banques de donner aux consommateurs le choix des réseaux de cartes à la souscription ! La fameuse « carte du choix » s’est bien jouée ici, amenant RuPay à peser pour moitié des nouvelles cartes de crédit en juin 2024. Comme quoi, prendre son destin en main c’est parfois ouvrir une voie en or.

Visa et MasterCard sont donc forcés de revoir leurs plans. Désormais, ils font équipe avec les fintechs pour patiner sur la glace un peu trop chaude du réseau UPI… mais peut-être est-il trop tard. L’UPI a donné un coup de pied dans la fourmilière, réduisant la part de marché des paiements par carte à 21% en 2024 contre 43% en 2018. Une pente raide à gravir, surtout quand chaque réseau semble avoir un « QR code » dans sa chaussure.

Ainsi, Visa et Mastercard vont devoir retravailler leur partition si elles veulent continuer à danser la samba du paiement digital. En tout cas, l’Inde a décidé de prendre les devants avec un pas de danse qui pourrait bien ressembler à la macarena si les géants des cartes ne changent pas leur son de cloche bientôt.

En conclusion : « Les solutions indiennes type RuPay montrent bien que parfois, pour se faire sa place, il faut être un peu code de QRieux! »

Source : Techcrunch

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