« L’innovation, c’est ce qui distingue un leader d’un suiveur », disait Steve Jobs. Peut-être aurait-il apprécié la dernière nouveauté de la Tech : la caméra de surveillance qui défend votre domicile à coups de… paintballs. Oui, vous avez bien lu. Bienvenue dans l’ère de la PaintCam, où sécurité rime avec créativité haute en couleur.
La fameuse Eve PaintCam, avec son slogan « Safety Simplified » – sécurité simplifiée, c’est un peu ironique, n’est-ce pas ? – a récemment fait une entrée remarquée au Salon CES 2025. C’est l’occasion rêvée pour cette start-up slovène, après des campagnes réussies sur Kickstarter et Indiegogo, de présenter à un public médusé une approche pour le moins audacieuse.
Quand la sécurité fait mouche, elle le fait avec éclat.
Cette caméra, ou plutôt cette tireuse de paintballs, cible aussi bien les intrus que les animaux indésirables. D’ailleurs, les modèles Eve, Eve+, et EvePro s’attaquent plus aux intrus bipèdes, tandis que le modèle camouflé Simba chasse le faune sauvage loin de votre jardin. Une approche qui mixe la technologie avec un brin de farce, en somme !
Les systèmes sont équipés de fonctionnalités avancées : détection d’animaux de compagnie, reconnaissance faciale et détection des animaux grâce à l’IA, de quoi vous laisser un peu de répit… ou pas ! Et que dire des projectiles ? Du simple paintball au pimenté (infusé de capsaïcine, le coup de chaud garanti), l’éventail est large. L’entreprise assure que ces projectiles hautement épicés sont légaux dans de nombreux pays. Certains, garnis de peinture UV, aident même à suivre les pirouettes d’un intrus sous un halo fluo.
Source : Techcrunch