two women kissing each other in a dark room

Credits image : V T / Unsplash

AstronomieSciencesTechnologie
0

Pluton, la danse des satellites

« Si les planètes dansent, que faites-vous de l’immensité ? » disait un célèbre astrologue. Mais aujourd’hui, penchons-nous plutôt sur le petit monde de Pluton et son histoire d’amour céleste avec son acolyte, Charon. Pas de divorce ici, juste un romantique baiser cosmique, comme l’amour-rock-n-roll le plus improbable du système solaire.

C’est en tout cas ce que suggèrent de nouvelles simulations informatiques qui révèlent que Pluton et Charon ne se sont pas heurtés dans une collision cataclysmique, mais se sont enlacés dans ce que les scientifiques appellent un « baiser-saisie ». Imaginez deux corps célestes se tenant par la main dans une valse cosmique, finissant par s’accorder sur une harmonie céleste où Charon s’est sagement mis en orbite autour de Pluton, contenu mais pas décontenancé.

Et ce baiser n’était pas que cosmétique ! Selon Adeene Denton, postdoctorante à l’Institut de Recherche du Sud-Ouest, cette accolade interstellaire a généré assez de chaleur pour potentiellement créer un océan caché sous la surface glacée de Pluton. On parle ici d’un chauffage central nanti d’une ambiance aquatique secrète. Ces recherches ont tout juste été publiées dans le très respecté Nature Geoscience.

Entre Pluton et Charon, un baiser caché révèle des secrets bien gardés.

Cette révélation n’est pas simplement une mignonne anecdote pour les romantiques du cosmos. Elle laisse entrevoir la possibilité que d’autres corps célestes aient aussi flirté à coups de baisers-chocs dans les confins glacés de notre système solaire. Si tel est le cas, qui sait quelles autres étendues d’eaux souterraines sommeillent à des milliards de kilomètres de nos océans familiers ?

Après tout, avec plus de la moitié des objets emblématiques de la ceinture de Kuiper dotés de compagnons aussi volumineux que Charon, il se pourrait que notre galaxie regorge de mondes cachés amoureux de la danse gravitassante. Quelle ironie pour un univers qui aime tant nous faire tourner la tête avec ses mystères infinis !

Quoi qu’il arrive, Pluton reste un monde à part, subtilement saupoudré de magie astronomique. Comme un ancien DJ de l’espace, il nous rappelle que même au fin fond du cosmos, on peut toujours trouver le bon rythme à laquelle tourner. Entre un baiser cosmique et une histoire de cœur gelé, l’univers n’a pas fini de nous épater.

Et si Pluton est souvent la cible de blagues sur son statut de planète naine, rappelons-nous qu’il a au moins une grande histoire d’amour dans sa poche. Après tout, même dans l’espace, il est important de se laisser capturer par l’amour… en orbite!

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.