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Credits image : Gabrielle Henderson / Unsplash

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Une « Jazz Compagnie » qui bat de l’aile

« Rien n’est aussi excitant qu’un projet qui n’arrête pas de reculer ! » – Un ingénieur anonyme en retard

Faraday Future, l’entreprise célèbre pour ses ambitions et ses retards, a dévoilé ses nouvelles perspectives à l’occasion du CES 2025. Depuis la présentation de l’énigmatique FF 91 au CES 2017, il s’est passé bien du temps. Aujourd’hui, après des montagnes russes de controverses et seulement une quinzaine de véhicules vendus, ils sont revenus avec une nouvelle idée de génie : des voitures abordables sous la marque « FX ». Max Ma, le PDG de FX, a présenté avec enthousiasme deux prototypes de véhicules lors de cet événement, en les qualifiant de « nouveau départ » pour cette entreprise. Apparemment, Faraday Future a enfin trouvé le bouton « reset » après tant d’années à essayer de le localiser.

Pour ceux qui sont familiers avec Faraday, l’incertitude règne toujours. La stratégie inclut l’importation de pièces de constructeurs automobiles chinois pour assembler aux États-Unis des véhicules de grande série mais avec une pointe de luxe à la Faraday. Ma a déclaré : “Nous voulons transférer l’expertise d’une voiture à 300 000 $ vers une voiture à 30 000 $, 40 000 $ pour améliorer l’expérience utilisateur globale.” Le premier véhicule FX, épinglé comme produit phare, est un minivan surnommé « Super One ». Oui, un minivan, parce que rien de tel qu’un minivan pour crier « luxe futuriste ».

« La réalité d’un minivan est toujours aussi grande que ses ambitions. »

Lors de la présentation, deux prototypes de minivans ont été dévoilés, en toute discrétion. Imaginez des sièges en cuir blanc avec repose-pieds inclinables, sièges chauffants, et même des masseurs intégrés. Et ça, c’est avant de mentionner le mini-réfrigérateur sous la console centrale. Cependant, le véhicule manquait de poignées de portes, mais un représentant de Faraday a plaisanté en disant qu’elles seraient ajoutées en temps voulu.

Quant au deuxième prototype, il était encore plus brut. L’intérieur, couvert de tissu noir retenu par des pinces, avait des allures de projet universitaire. J’ai eu la chance de faire un petit tour dans un parking de Las Vegas, ce qui, à défaut d’impressionner, a démontré que le minivan, bien que futuriste, roule toujours comme un bon vieux minivan. Rien de sensationnel à signaler, à part peut-être qu’il m’a donné l’impression de redécouvrir la joie des ronds-points.

Deux autres modèles de la gamme FX, le FX 5 et FX 6, verront le jour, se positionnant dans des gammes de prix respectivement de 20 000 à 30 000 $ et de 30 000 à 50 000 $. Le mystère plane encore autour de ces véhicules exotiquement annoncés. Comme le reste de leur histoire, la promesse de Faraday Future de produire un modèle pré-production d’ici la fin 2025 est ambitieusevoire un tantinet optimiste. Surtout compte tenu de leur passé chaotique. Le PDG Matthias Aydt a d’ailleurs pris ses précautions en précisant que les partenariats avec les fournisseurs ne sont pas encore finalisés, et que les tarifs douaniers pourraient perturber leurs plans. Pourtant, tout cela semble être une énième promesse de Faraday Future qu’il est grand temps d’accomplir.

En dépit de tout cela, Ma a avoué comprendre le scepticisme. “C’est fondamentalement une sorte de nouveau départ. Nous voulons vraiment montrer que, grâce à notre dévouement au travail acharné, nous pouvons réaliser ce que nous avons promis.” Espérons que cette fois-ci, Faraday Future ne finisse pas par redémarrer à nouveau sur cette bande passante sinusoïdale où promesse et réalité se heurtent constamment.

Et au cas où vous vous demanderiez, un minivan version Faraday, c’est comme un bon vin : espérons juste qu’il s’améliore en vieillissant. 🍇🚗

Source : Engadget

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