Comme le dit l’adage, « La technologie avance à la vitesse de la lumière, mais la santé publique, elle, boîte encore sur le chemin de l’innovation ». Avec des systèmes de santé publique peinant à se remettre de la pandémie et une population vieillissante qui pousse les services dans leurs derniers retranchements, il n’est pas étonnant que l’Angleterre, comme de nombreux autres pays occidentaux, voie émerger des entreprises privées technologiques prêtes à prendre le relais. Ainsi, Cera, une plateforme de soins à domicile dopée à l’intelligence artificielle, lève $150 millions pour faire un pied de nez à nos bonnes vieilles structures hospitalières.
Cette levée de fonds, menée par BDT & MSD Partners ainsi que Schroders Capital, vise à catapulter la plateforme de Cera à des sommets. Un modèle AI-driven sur base de données maison, bien que piochant chez les géants comme Gemini AI de Google ou ChatGPT de Microsoft, voilà de quoi titiller la curiosité. Faut-il préciser que Cera se garderait bien de révéler les petits secrets de sa compta, gardant le mystère sur la répartition de la dette et l’évaluation exacte de son aura financière.
Déjà en 2022, Cera avait levé 320 millions de dollars, prouvant que ce n’était pas qu’un one shot financier. Avec un éventail d’investisseurs allant d’Earlymarket à Guinness Ventures, Cera a su enclencher une danse chaleureuse avec les plus fins stratèges du marché. Et à en croire le porte-parole de la société, Cera est sur la route du succès autofinancé, flirtant allègrement avec la profitabilité depuis 2023.
L’intelligence artificielle de Cera ne soigne pas que des maux mais arrondit aussi ses fins de mois.
Dr. Ben Maruthappu, son fondateur, n’est pas peu fier de cette prouesse. En utilisant l’application maison, les aidants de Cera planifient visites et consignes, capturant de précieux indices comme celui d’une chute nocturne. De quoi prédire et prévenir les bobos, et finalement réduire les hospitalisations de 70%! Un bel exploit pour cette entreprise qui semble être l’ailier jeune et flamboyant dont le NHS a cruellement besoin.
Avec déjà plus de 407 millions investis, Cera se place en tête de file des prestataires santé non-NHS du Royaume-Uni, revendiquant couvrir 30 millions de personnes. Et ce n’est pas tout, une analyse indépendante vante jusqu’à 1 million de livres économisées par jour pour le système de santé grâce à son modèle IA. De quoi donner du fil à retordre à la concurrence, que ce soit Home Instead ou Bluebird Care côté Royaume-Uni, et Signify Health ou CVS Health aux États-Unis.
Mais attention! Cera ne veut pas finir comme Babylon Health, cette autre startup santé partie en morceaux après avoir tenté de soigner le monde avec un petit robot. Le modèle de Cera, subtil mélange d’innovation et d’approche humaine, nous dit bien que tout n’est pas que virtuel dans ce monde de soins. Après tout, le secret ne réside-t-il pas dans un équilibre bien pensé entre humain et technologie?
Pour conclure, disons que si Cera était un médecin, elle vous prescrirait sans hésiter… une cuillerée de technologie, et une autre de tendresse, pour une santé toujours pimpante!
Source : Techcrunch